>  >  > J’ai peur de l’accouchement !

J’ai peur de l’accouchement !



J’ai peur de l’accouchement !

Vous voilà en train de réfléchir à votre liste de naissance pour votre bébé, quand l’idée de l’accouchement vous traverse l’esprit et vous fait paniquer... L’accouchement est un moment angoissant malgré les progrès de la médecine, et de toutes les solutions de soulagement de la douleur qui existent aujourd’hui. On entend dire que c’est extrêmement douloureux, qu’il peut y avoir des complications ou des déchirements, que le bébé ou la maman, ou les deux peuvent être en danger voire mourir, etc.

Mais il est possible de préparer ce moment pour le rendre moins effrayant avec des techniques simples et naturelles.

Que faire quand on a peur de l’accouchement ?

Pour commencer, évitez d’écouter les « conseils » de vos proches et des autres mamans. Chaque femme est différente et vit sa vie mais n'est pas vous. Le moment de la naissance est redoutable pour de nombreuses femmes, mais se déroule de milliers de manières différentes. Aucun accouchement n’est semblable à un autre ! Il est donc inutile de vouloir comparer ou d’anticiper. Il existe des techniques pour mieux appréhender ce moment et le rendre bien moins angoissant.

Trouver un professionnel pour parler de sa phobie de l’accouchement

Parler à une personne extérieure à votre situation ou à la famille permet de prendre du recul et surtout de ne pas se sentir juger. Avoir peur de l’accouchement est sérieux et doit être pris en compte. Avoir une liste de solutions n’est pas suffisant, il est plus intéressant de travailler sur soi et sur sa vision de ce moment.

Votre but est de vous sentir plus sereine avec une thérapie centrée sur vos angoisses pour les accompagner, les accepter et les réduire à des états si petits qu’elles disparaissent d’elles-mêmes, sans heurts.

Le conseil du psychologue
« C’est parfaitement normal d’avoir peur. Il faut que cette peur ne devienne pas handicapante, car c’est là le danger. L’accouchement n’est pas un moment banal, c’est le moment où une nouvelle vie arrive dans la famille. Le discours des mères et des grands-mères reste largement ancré dans l’esprit des jeunes femmes, mais elles oublient que la médecine a appris à soulager la douleur et à accompagner les femmes dans ce moment pour le rendre le plus mémorable possible, avec le maximum de douceur. »

Des solutions de détente pour un accouchement en douceur

La naissance d’un bébé doit rester un moment doux et tendre, car ce petit être innocent qui a grandi dans votre ventre va devenir une personne que vous allez accompagner toute votre vie... partons sur de bonnes bases !
De nombreuses disciplines alternatives se développent dans notre société pour apporter des solutions naturelles aux futures mamans, dans le cadre d’un accouchement pleinement vécu sans stress.

C’est pour cette raison que des cours d’aide à l’accouchement ont vu le jour, tout comme des ateliers d’accouchement sans stress ou une préparation à l’accouchement naturel. Dans de nombreuses villes, vous pourrez participer à ces moments de détente pour préparer seule ou à deux la naissance de votre enfant. Ces ateliers peuvent être individuels ou collectifs, selon votre choix. Vous apprendrez à maîtriser votre respiration, dénouer les tensions, diminuer les angoisses et vivre pleinement l’accouchement pour un moment positif.

Le conseil du sophrologue
« Pour vaincre la peur de l’accouchement, il faut l’affronter... tout en douceur ! La sophrologie permet de se projeter, de visualiser ce moment pour en chasser l’angoisse. À l’aide de relaxation, de séance de confiance en soi, et de préparation, l’accouchement sera forcément bénéfique pour tous les deux. Le bébé naîtra dans un climat calme et serein et les parents pourront trouver du repos plus facilement. L’accouchement devient alors un moment positif et agréable dans le souvenir des parents. Personne ne le subit et tout le monde est bien plus heureux ! »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement de nos services et de réaliser des statistiques de visites. X Fermer