>  >  > Les grands événements de la vie d’un bébé
Guide de naissance
Les grands événements de la vie d’un bébé

Les grands événements de la vie d’un bébé



Bébé grandit vite et durant sa 1ère année, il va de découvertes en découvertes. Nouveaux jeux, nouvelles sensations, nouvelles saveurs, l’apprentissage de la vie ne fait que commencer. Les parents se doivent d’accompagner leur petit afin que cette période soit vécue le plus sereinement possible et d’en immortaliser chaque instant.

Quand bébé devient social

Les premiers jours de bébé sont des plus émouvants pour les parents mais des plus fatigants pour bébé. S’il va dormir en moyenne 15 à 20 heures par jour, il deviendra de plus en plus social d’ici ses 3 semaines. Votre visage va le fasciner, votre voix commence à lui être familière, il vous suit du regard et voilà que son 1er sourire vient d’illuminer son visage. Bébé exprime ses émotions par des cris et des pleurs qu’il faut apprendre à décrypter, ce qui n’est pas toujours facile. Petit à petit, les cris, les petites vocalises et les sons qui sortent de sa bouche se transforment en syllabe et finissent par le fameux « Papa » ou « Maman » tant attendu.

A partir de son 3ème mois, bébé fait des progrès considérables. Ses muscles se sont tonifiés, sa vue progresse et lui permet désormais de mieux distinguer les contrastes et les couleurs. Il adore toucher à tout, écouter, jouer avec vous et développer ses compétences cognitives.

Bébé a grandit

Dès l’âge de 4 mois, bébé peut se concentrer plus longtemps et possède désormais sa propre opinion qu’il n’hésite d’ailleurs pas à exprimer. Quelques temps plus tard, il prend ses repas dans sa chaise haute et c’est aussi là qu’apparaissent ses 1ères dents.  

Bébé s’affirme

Vers 10/12 mois, bébé devient « autonome », il peut tenir son biberon seul et l’enlever quand il le décide, se déplacer seul, n’étant peut-être pas debout immédiatement et surement d’un pas hésitant mais votre maison n’aura plus de secrets pour lui (à genoux, à quatre pattes). En résumé, bébé s’affirme et arrive à exprimer ses goûts, des mots et arrive à échanger avec vous ou du moins commence à échanger.

 

Ses 1ères fêtes

Anniversaire, Noël et même baptême sont des événements qui vont surtout marquer les parents (bébé étant encore trop petit pour en avoir pleinement conscience). Ces moments sont l’occasion de présenter bébé à votre famille et à vos amis, de partager de beaux moments, d’échanger vos expériences aussi. Vous recevrez en plus de nombreux cadeaux pour gâter bébé. Pensez que vous pouvez réaliser facilement en ligne des listes de cadeaux pour toutes ces occasions. Ainsi, vous n’aurez pas de déceptions ou d’erreurs sur les cadeaux. Pensez à immortaliser ces moments dans un joli album car des années plus tard, vous aurez plaisir à les feuilleter en famille.

 

L’heure de la séparation                                                                                                                                        

Si vous choisissez la crèche comme mode de garde de votre bébé, le jour de la « rentrée » de bébé est toujours une grande étape surtout pour les parents. Essayez de ne pas trop montrer vos angoisses à votre petit, bébé a une grande capacité d’adaptation. Surtout, en France, la crèche est un endroit sécurisé qui respecte de nombreuses normes et règlementations.

Vous verrez, bébé s’habituera à ce nouvel environnement avec de nombreuses découvertes qui l’attendent. Selon le caractère de bébé, il sera peut-être nécessaire de commencer par l’y laisser 2 heures, une matinée puis la journée entière. Si les parents sont sereins, bébé le ressentira et ce changement se fera en douceur.

Plus tard, c’est l’entrée à la maternelle qui l’attend. Un peu en amont, lisez-lui une histoire sur la rentrée en maternelle pour lui expliquer ce que c’est, ce que cela sous-entend (il ne va pas rester à la maison…). Le jour J, dans la mesure du possible, c’est toujours mieux d’avoir du temps pour l’accompagner et le rassurer dès l’arrivée à l’école.

 

Tous les parents vous le diront, le temps passe vite et bébé grandit très vite. Il n’y a qu’à voir tout ce qu’il apprend durant sa 1ère année. Nous n’avons qu’un seul conseil, passez le plus de temps possible avec bébé et votre famille et conservez ses précieux souvenirs dans votre mémoire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement de nos services et de réaliser des statistiques de visites. X Fermer