>  >  > Matériel de puériculture : les bons réflexes pour s’équiper
Guide de naissance
Matériel de puériculture : les bons réflexes pour s’équiper

Matériel de puériculture : les bons réflexes pour s’équiper



S’équiper en matériel de puériculture, c’est l’une des choses les plus agréables à préparer pour l’arrivée d’un bébé. Mais les futurs parents, portés par une douce euphorie ont vite fait de se perdre au milieu de tout ce choix. Toujours plus de marques, de modèles, de fonctionnalités, de gadgets alors comment dissocier ce qui est indispensable de ce qui ne l’est pas ?

    1 . Aller à l’essentiel Une question de pratique

Dans la frénésie du quotidien, les parents ont besoin d’objets pratiques pour satisfaire bébé au mieux et si possible au plus vite. Souvent, ils doivent jongler entre les activités, les repas et les divers besoins de bébé. Avant d’acheter, n’hésitez donc pas à tester les produits et à vous projeter avec dans une situation concrète d’utilisation.

 

Surtout, les parents ont besoin de matériel qui corresponde à leur mode et à leur lieu de vie (petit espace, plusieurs enfants …). Les fonctionnalités proposées doivent déterminer le choix des produits et il en est de même pour les caractéristiques techniques et les normes sécuritaires.

 

Les normes actuelles, qui encadrent la fabrication du matériel de puériculture, sont très strictes notamment en France et en Europe. Le site de l’Afnor les recensent toutes. Mieux vaut donc privilégier des magasins spécialisés pour se mettre à l’abri de contrefaçons ou de copies de mauvaise qualité.

 

Mais l’aspect pratique et fonctionnel des produits n’empêche pas de choisir des produits qui plaisent. Pas d’inquiétude pour tous les amoureux du design, avoir un bébé ne signifie pas renier vos valeurs esthétiques. Actuellement, le marché de la puériculture regorge de produits et de modèles différents et tous stylisés. Avec le retour en grâce du mode cocooning, c’est-à-dire créer un endroit à soi où l’on se sent bien, de nombreux produits de puériculture sont devenus de véritables objets déco. Mais qu’appelle-t-on matériel de puériculture exactement ?

   2 . Les essentiels de puériculture

 

On appelle matériel de puériculture l’ensemble des produits nécessaires pour élever bébé. Ces produits sont destinés aux enfants en bas âge et regroupe plusieurs domaines tels que la toilette, les repas, les vêtements, la chambre, les jeux et jouets … D’une simple couche, au choix de la poussette ou du siège auto, les éléments de puériculture sont nombreux, voici une petite liste non exhaustive des indispensables pour bébé : 

- Un lit - Une table à langer - Une coque ou un couffin - Un sac à langer - Un transat - Les vêtements (gigoteuses, body, langes …) - Le matériel de toilette (siège de bain, cape de bain, lingettes …) - Une poussette - Matériel pour les repas (équipements pour allaitement, biberon, stérilisateur, vaisselle spéciale bébé, chaise haute…) - Un porte bébé - Une couverture nomade - Un ou des doudous, des tétines - Une veilleuse - Jouets d’éveil (tapis d’éveil, anneau de dentition, hochet …)

 

 

Peut-on acheter du matériel de puériculture d’occasion ? Oui et non, cela va dépendre des objets. Par exemple, le siège-auto doit être obligatoirement acheté neuf. En effet, un siège ayant déjà servi peut avoir subi des chocs (pas visibles au premier coup d’œil) et avoir perdu en efficacité et donc mettre en danger bébé.

 

De même, si vous souhaitez acheter du mobilier d’occasion, il est important de s’assurer qu’il est conforme aux normes actuelles. Les lits anciens avaient des barreaux espacés, qui sont interdits actuellement.

Cependant, pour des articles récents comme les jouets ou autres, il n’y a pas de contre-indication d’acheter d’occasion. Au contraire, c’est une belle opportunité pour les parents de moins dépenser et de faire quelques économies bien appréciables. A ce titre, le développement des sites de vente en ligne ont bouleversé les achats en matière de puériculture. Les parents peuvent s’équiper à moindre coût, se faire plaisir tout en garantissant la sécurité de bébé.

 

Parmi ce large choix, l’essentiel est de ne pas vouloir tout acheter. Prenez le temps de vivre au quotidien et vous verrez quels sont les objets dont vous avez vraiment besoin. Et bébé n’a pas besoin d’avoir tous les accessoires de puériculture, il faut simplement s’adapter à ses besoins, à votre budget et à ce qui vous fait plaisir.

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement de nos services et de réaliser des statistiques de visites. X Fermer