>  >  > Emmailloter bébé : mode d’emploi
Guide de naissance
Emmailloter bébé : mode d’emploi

Emmailloter bébé : mode d’emploi



Pour beaucoup, emmailloter bébé était révolu mais cette technique revient en grâce ! « Swadding » ou « Wrapping », l’emmaillotage est le fait d’envelopper bébé dans une couverture afin de le rassurer et de le rendre plus serein.

Pourquoi emmailloter son bébé ?

Bébé a vécu 9 mois bien au chaud dans l’ambiance feutrée du ventre de sa maman. La transition vers le monde extérieur peut être rude à vivre. Emmailloter bébé lui apporte donc des sensations similaires à celles qu’il connait et qu’il apprécie. Ainsi, bébé va nettement moins ressentir le vide autour de lit. Cela aura pour effet de calmer ses pleurs et d’améliorer la qualité de son sommeil. Du point de vue de nombreuses mamans, adeptes de cette technique, elles trouvent bébé beaucoup plus calme et apaisé lorsqu’il est emmailloté.

L’emmaillotage : du pour et du contre

  1. a) Le pour

En Europe, la technique de l’emmaillotage peine à s’imposer contrairement au Japon par exemple. A la naissance, bébé doit désormais apprendre à s’endormir seul et lui recréer un cocon douillet, une bulle enveloppante peut l’y aider.

Comme nous l’avons vu, grâce au lange ou à la couverture utilisée, bébé se sent mieux et protégé. Les vertus apaisantes de cette technique ne sont donc plus à démontrer. Cela est dû à la légère pression sur le ventre du tissu qui a aussi pour fonction de soulager les coliques et aider bébé à se relaxer. De plus, grâce à l’emmaillotage, bébé sursaute beaucoup moins pendant son sommeil. Cela évite donc des petits réveils fréquents, souvent suivi de pleurs. Il dort mieux et vous aussi.  

  1. b) Le contre

Mais certaines voix s’élèvent contre cette technique. En effet, si bébé est trop à l’étroit, incapable de bouger, cela empêche le bon développement des articulations de bébé et notamment celles de ses hanches et de ses jambes. A moyen terme, cela peut provoquer des luxations de la hanche par exemple.

Un autre risque est celui de mal réaliser l’emmaillotage et de compresser les poumons de bébé. Quand bébé commence à pouvoir se retourner sur le ventre (2 à 3 mois environ), il faut impérativement arrêter cette technique car il y a des risques d’étouffement.  

 

Comment emmailloter bébé ?

En 4 étapes, voici comment réaliser un bon emmaillotage de bébé :

1) Créez un triangle avec le lange et disposez-le sur la table langer, une pointe vers le bas.

2) Posez bébé en laissant la tête dépasser au-dessus du lange.

3) Repliez un bras, puis pliez le lange sur ce dernier puis sous les fesses.

4) Faites de même de l’autre côté en prenant soin de replier la pointe du lange vers le haut. 

 

En étant enveloppé, bébé ne doit pas être trop couvert ni avoir trop chaud. Il faut donc adapter la couverture ou le lange à la température extérieure. C’est toujours mieux que bébé ait une tenue confortable en dessous tel un pyjama ou des vêtements en coton.

 

Avec quoi ?

Le retour de la technique d’emmaillotage a généré un florilège de nouveaux produits en la matière. Il ne vous reste qu’à choisir ce qui vous parait le mieux pour bébé, un lange (très populaire et très pratique), une couverture sur-mesure spéciale « emmaillotage », une couverture classique, un grand tissu … Cela va dépendre du caractère de bébé, de vos goûts et de la saison aussi. Sachez seulement que bébé se sentira très bien dans un tissu à matière douce et si possible en coton

Il est conseillé aussi de n’utiliser cette technique que la nuit ou pour la sieste. En journée, bébé doit pouvoir être libre de ses mouvements pour s’éveiller sereinement.

 

Si jamais vous hésitez encore à passer à l’emmaillotage, le portage en écharpe est une bonne alternative. C’est une technique qui permet d’envelopper bébé et de le porter près de vous. Bébé adore cette sensation de proximité et il ne demande qu’à être promené auprès de vous. Votre chaleur et votre présence apportera de la sérénité et apaisera bébé

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement de nos services et de réaliser des statistiques de visites. X Fermer