>  >  > Bien choisir le matelas
Guide de naissance
Bien choisir le matelas

Bien choisir le matelas



Le sommeil est précieux ! Surtout pour bébé qui a besoin de nombreuses heures de sommeil tout au long de la journée. Si sa chambre doit être un véritable nid douillet, sa literie doit aussi lui apporter un confort maximal. Entre matelas mousse et matelas en fibre de coco, les différents garnissages ou les dimensions du matelas bébé, vous ne savez pas quoi choisir ? Voici quelques conseils pour vous aider.

Neuf ou d’occasion

Vous disposez encore du matelas de votre premier bout’chou ? Vous comptiez le recycler ? Mauvaise idée ! Pour des raisons d’hygiène et de confort, mieux vaut investir dans un matelas bébé neuf. Portez votre choix sur un matelas hypoallergénique ou matelas traité antibactérien, anti-acarien, antifongique et anti-moisissure.

Astuce : Privilégiez les matelas déhoussable. Vous pourrez ainsi laver régulièrement la housse amovible à 60°C.

Une taille adaptée

L’achat d’un matelas bébé intervient généralement en complément d’un lit bébé. Il est donc important d’acheter un matelas bébé aux bonnes dimensions du lit. Avec un matelas trop petit, bébé risque de se coincer dans l’espace restant. - Dimensions standards pour un berceau : 33 x 72 cm - Dimensions standards pour un lit bébé : 60 x 120 cm ou 70 x 140 cm

Une épaisseur et une densité conformes

Conformément aux normes de sécurité NF, l’épaisseur du matelas bébé doit être comprise entre 12 et 15 cm. Pour le maintien du dos de bébé, les matelas à densité ferme sont fortement conseillés. La densité doit être de 20 à 22kg/m3.

Une matière saine

- Matelas mousse Léger et facile à manipuler, le matelas mousse est le type de matelas bébé le plus répandu.
- Latex naturel Le latex naturel offre de propriétés hypoallergéniques et thermorégulatrices. Cette matière offre un maintien confortable à bébé.
- Laine Avec ses propriétés thermorégulatrices et isolantes, la laine offre une enveloppe agréable pour bébé. Cette matière naturelle est d’autant plus appréciée pour son côté recyclable.
- Fibre de coco 100% écolo, la fibre de coco laisse circuler l’air. Le matelas bébé en fibre de coco permet ainsi de prévenir les allergies.
- Tencel Les qualités d’absorption des matelas Tencel sont idéales pour les bébés qui transpirent. Cette matière saine est fabriquée à partir de pulpe de bois (eucalyptus) et offre des qualités respirantes. On estime que la durée d’utilisation d’un matelas enfant oscille entre 3 et 5 ans. Coté budget, vous trouvez des modèles allant de 50 à 200€.
Car le confort de bébé n’a pas de prix, concentrez-vous sur les différentes propriétés du matelas pour faire votre choix !
N'hésitez pas à l'ajouter à votre liste de naissance pour vous le faire offrir par vos proches.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement de nos services et de réaliser des statistiques de visites. X Fermer