>  >  > Premier trimestre : Les bonnes résolutions
Guide de naissance
Premier trimestre : Les bonnes résolutions

Premier trimestre : Les bonnes résolutions



L’annonce d’une grossesse s’accompagne généralement d’un changement du comportement et des habitudes. Pour débuter ce premier trimestre sous les meilleurs auspices, Milirose vous énonce quelques résolutions à mettre en application dès maintenant et à tenir tout au long de la grossesse.

1) Manger sain

Aussi évident qu’il n’y parait, manger sainement est important pour le bon déroulement de la grossesse. Savez-vous que pendant votre premier trimestre de grossesse, vos besoins journaliers n’augmentent que de 150 calories. 150 petites calories que vous pouvez rassasier avec une pomme ou un yaourt. Et oui, être enceinte n’est pas une bonne excuse pour succomber à la gourmandise ! Du moins pendant le premier trimestre ! Au second, vos besoins journaliers passeront à 250 calories avant d’atteindre la barre des 300 au dernier trimestre.

2) Stop à l’automédication

En France, nous sommes de grands adaptes de l’automédication ! Une habitude qu’il faudra totalement proscrire en cas de grossesse. Certain actifs médicamenteux peuvent nuire à la formation des organes de bébé. Demandez conseil à votre pharmacien et limitez-vous aux prescriptions du médecin.

3) Faire le plein de vitamine B9

La vitamine B9, également appelée folates, est essentielle à la formation du fœtus. Vous pouvez bien sûr la trouver en compléments gélules mais également dans les légumes verts à feuilles. Le brocoli est d’ailleurs une excellente source de folates. Au début de la grossesse, une femme sur deux présente des carences en vitamine B9.

4) S’abstenir de tout alcool, tabac et substances toxiques

Oubliez le verre de vin à l’apéro ! L’alcool peut avoir de graves conséquences sur la santé de bébé. Il en va de même pour le tabac ou toutes substances toxiques.

5) Cap sur l’iode

L’iode influe positivement dans le développement du cerveau de bébé. Il est donc important de ne remédier à toute carence en consommant des produits de la mer bien cuits, du sel iodé, des œufs ou encore des laitages.

6) Oméga-3

Les oméga-3 jouent un rôle important dans la formation du système nerveux. Il est donc conseillé de consommer des poissons gras tels que le maquereau et la sardine. Le saumon peut également être consommé, mais en quantité limitée en raison de la présence de pollution de métaux lourds. Les huiles végétales et les fruits oléagineux peuvent vous fournir en oméga-3.

7) Renoncer aux excitants

Les addicts du café devront se priver pendant les 9 mois de grossesse de leur carburant préféré ! Les excitants tels que le café, le thé et le cola peuvent augmenter le débit cardiaque du bébé. Ils diminuent également l’assimilation du fer par votre corps. Les boissons sucrées sont également à limiter en raison de leur apport calorique important. Il en va de même pour les fruits pressés. Consommez davantage de l’eau (aromatisée éventuellement) et des tisanes.

8) Attention aux parasites et bactéries

Pour écarter tout risque de listériose ou de toxoplasmose, la viande et le poisson doivent être cuits à point. La charcuterie, œufs et fromages crus sont proscrits pendant la grossesse. Quant aux fruits et légumes, ils doivent soigneusement être lavés. Ces règles doivent également être respectées au restaurant ou lors de dîner chez des proches. Au restaurant on se résigne donc à ne pas commander de salades de fruits et des crudités pouvant être lavés à la va-vite. De même, oubliez la mayonnaise, la vinaigrette ou la mousse au chocolat, île flottante, etc. Ce type de plat contient généralement de l’œuf cru.
Tenir ses bonnes résolutions pendant 9 mois, c’est en récompense un joli bébé en bonne santé !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement de nos services et de réaliser des statistiques de visites. X Fermer