>  >  > Comment bien porter bébé ?
Guide de naissance
Comment bien porter bébé ?

Comment bien porter bébé ?



La promenade de bébé est une très bonne idée d’activité à faire en famille. De nombreux accessoires existent afin de rendre ce moment le plus agréable possible (sac à langer, poussette, jouets…). Mais pour les parents, porter son bébé tout au long d’une ballade peut vite s’avérer contraignant. Avec quelques petites astuces, le portage de bébé va redevenir un plaisir.

Qu’est-ce que l’écharpe de portage ?

Pour porter bébé, l’écharpe de portage possède de nombreux atouts. Bien ajustée et solidement installée, elle permet d’assurer à bébé une position confortable et de libérer les mains des parents qui peuvent ainsi pratiquer d’autres activités en même temps. C’est aussi une formidable occasion de développer et de renforcer le lien d’attachement parent-enfant

Idéale pour les balades comme pour rester à la maison, l’écharpe de portage permet de transport bébé dès son plus jeune âge  de façon légère et ergonomique. Bébé adore être collé auprès de ses parents, cette proximité le rassure et lui rappelle le ventre de sa maman.

Mesurant entre 2.5 et 5 mètres, elle peut être utilisée en plusieurs positions.  En fonction de l’âge de bébé, il y a 3 manières de porter bébé à savoir :

- de 0 à 3 mois : le portage en berceau
L’écharpe est posée sur une épaule et se noue à la hauteur de la hanche (double nœud). Ce nœud doit être placé sur votre dos et vous devez créer un creux pour que bébé s’installe dans le tissu. Quand bébé a pris place, il faut replier le bord de l’écharpe sur l’épaule et ramener l’ensemble au niveau de votre cou.

- de 0 à 2 ans : le portage sur le ventre
L’écharpe est pliée en deux et placée autour de la taille. Ensuite, il faut ramener les 2 pans devant vous, les croiser et les faire passer sur les épaules de l’avant vers l’arrière. Enveloppez bébé des fesses jusqu’à la pliure des genoux jusqu’à sa tête en commençant par une jambe puis l’autre.  

Pour une bonne position, bébé doit avoir les jambes écartées et repliées, être proche de votre corps et être en position fœtale. La tête doit se trouver sous votre menton. Cette position soulage les hanches de bébé ainsi que votre dos.

- Jusqu’à 3 ans : le portage sur le dos
Après avoir assis votre enfant, enveloppez l’écharpe autour de son dos et jusqu’au niveau des genoux. Le dos tourné à lui, positionnez bébé en mettant ses jambes au niveau de vos hanches. Les pans de l’écharpe doivent être croisés devant la poitrine puis placer dans le dos et un double nœud doit être fait pour consolider le tout (placé sous les fesses de l’enfant). 

Quelques conseils de sécurité :

- En portant bébé, ne faites pas d’activité risquant d’entrainer une chute,
- Vérifiez la solidité du tissu et des nœuds réalisés (privilégiez plutôt des bretelles larges et confortables et qui conviennent aux deux parents),
- Surveillez la position de bébé (dos, jambes, possibilité de respirer sereinement),
- Laissez toujours le visage de bébé dégagé,
- Adaptez la tenue de bébé aux conditions météo (froid, chaleur, exposition au soleil …)
- Restez attentifs à l’environnement qui vous entoure (endroits encombrés …)
- Portez bébé 1 heure dans la même position maximum.

Les avantages de porter bébé à l’aide d’une écharpe :

- Développe du lien d’attachement parent-enfant
- Apaise et rassure bébé
- Stimule le développement cognitif de bébé
- Favorise le sommeil.
- Assure un bon développement pour les articulations
- Procure une liberté de mouvement.

Bon à savoir : Ils existent d’autres types de porte-bébés :
- Le porte-bébé structuré : équipé de boucles, de sangles et d’un système de fixation, il est très populaire.  
- Le mei-tei : à mi-chemin entre l’écharpe et le porte-bébé structuré. Il est composé d’une ceinture à la taille et de bretelles.       
- Le porte-bébé en bandoulière : sur une épaule seulement (attention aux soucis physiques), un morceau de tissu plié sur lui-même qui forme une poche qui accueille bébé.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement de nos services et de réaliser des statistiques de visites. X Fermer