>  >  > L’éveil de bébé pendant la grossesse
Guide de naissance
L’éveil de bébé pendant la grossesse

L’éveil de bébé pendant la grossesse



A l’intérieur du ventre de sa maman, bébé se sent bien, protégé et au chaud mais cela ne l’empêche pas d’être très actif.

Ces 5 sens commencent à s’éveiller et avant même sa naissance, il acquiert déjà de nouvelles capacités.

Le développement des 5 sens 

- Le toucher 
C’est le premier sens à se développer. Très tôt, à partir du 2ème mois de grossesse, bébé est capable de ressentir des sensations procurées par des caresses, des massages ou des bercements. Très réceptif à ces petites attentions, bébé se sentira rassuré et heureux.

- L’ouïe  
Bébé est avant tout bercé par les battements du cœur de la maman puis vers le 7ème mois de grossesse, bébé commence à réagir aux sons qu’il perçoit. La voix, la musique, les sons de la télévision, les discussions lui font sentir qu’il n’est pas seul. Bébé va même être capable de mémoriser certains de ces sons, notamment des voix familières qu’il va entendre au quotidien ou bien des musiques écoutées pendant la grossesse (voir plus bas dans l’article). Sachez qu’il sera plus stimulé par les sons graves que les sons aigus.

- Le goût 
Ne vous y trompez pas, à partir de la 11ème semaine de grossesse, bébé a déjà ses propres goûts. Goûtant à tout ce que mange sa maman, il sait maintenant reconnaitre les basiques (acide, amer, sucré, salé) et on note une petite préférence pour le sucré.

- L’odorat
Tout au long de la grossesse, bébé a pu développer son odorat. Si, si, et c’est pour cela que celui-ci se met en place rapidement juste après la naissance. Comme certains sons, bébé a mémorisé des odeurs, notamment celle du corps de sa maman, celle de son sein (pour les mamans allaitantes). Une petite astuce : si vous confiez bébé à quelqu’un, donnez-lui un vêtement porté avec votre odeur dessus, il sera moins dépaysé.

- La vue 
C’est le dernier sens à se développer in utero. Un bébé ne voit pas à plus de 30 cm à sa naissance. Au-delà, sa vision est trouble même s’il arrive à dissocier le jour de la nuit. C’est seulement autour de 3 ou 4 mois qu’il commence à distinguer les membres de sa famille. Vous pouvez le stimuler en lui montrant de nombreux objets (un par un) avec des formes et des couleurs variées, il va adorer !

Les vertus de la musique pendant la grossesse

Source d’apaisement pour la maman, la musique l’est tout autant pour bébé. Des berceuses, des comptines pour bébé, des musiques de relaxation, bébé aime les rythmes réguliers et doux. Evitez donc (si possible) le hard rock et le métal !

Bébé étant actif pendant la grossesse, il perçoit des sons, des odeurs, les caresses et il ne sera donc pas insensible à des pauses musicales. Certaines études ont montré qu’une musique écoutée régulièrement (1 fois/jour) avait des vertus apaisantes sur bébé après la naissance (pour calmer des chagrins ou pour l’aider à s’endormir). N’hésitez pas à « guetter » ses petites réactions aux différents rythmes de la musique, c’est un moment unique pour la maman, un moment d’harmonie et d’osmose avec le futur bébé.

Jouer avec bébé pendant la grossesse 

Il est parfois difficile de s’imaginer en parent tant que le bébé n’est pas né. Etablir une communication à travers le ventre de la future maman, par le biais du jeu ou des paroles peut aider à prendre conscience de son existence. Bébé devient alors plus « concret » car un échange se met en place.

Il existe de nombreuses façons pour jouer avec le futur bébé :
- des caresses : exercer des petites pressions sur le ventre, poser la main et observer les réactions. Bébé ressent déjà votre affection et votre amour pour lui.
- des jeux de lumière : à partir du 7ème mois, amusez-vous à projeter une lumière (de lampe de poche par exemple) vers le ventre et faites la bouger. Vous serez surpris de la réaction de bébé.
- des objets : coller différents objets au ventre avec des formes originales, bébé viendra les toucher. Ajoutez une petite clochette dans les jouets afin de stimuler aussi l’ouïe de bébé.
- la parole : raconter des histoires, chanter des chansons …

Conseil : Pour que la future maman perçoive bien les mouvements du fœtus, des cours d’haptonomie existent. Ce sont des séances durant lesquelles les parents apprennent comment communiquer et jouer avec bébé à travers le ventre. Les liens créés grâce aux techniques enseignées permettent de rassurer bébé, de le sécuriser et même de soulager la maman pendant l’accouchement.

La période de la grossesse est une expérience unique qui offre de nouveaux rapports à l’être humain, les futurs parents doivent seulement y être attentifs.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement de nos services et de réaliser des statistiques de visites. X Fermer