>  >  > Le rituel du coucher
Guide de naissance
Le rituel du coucher

Le rituel du coucher



Ne vous sentez-vous pas bien après une bonne nuit de sommeil ? Si ? Il en est de même pour bébé. Un sommeil réparateur va conditionner ses journées et par conséquent un peu les vôtres aussi.

La nuit est souvent source d’angoisse pour les plus petits, la séparation avec les parents, l’obscurité et la peur de faire des cauchemars peuvent être difficiles à vivre. C’est pour cela qu’il est important d’introduire des habitudes au moment du coucher qui ont pour but de rassurer bébé et de l’aider à s’endormir.

Si le nourrisson va dormir relativement spontanément, c’est vers l’âge de 4 mois que bébé commence à être plus éveillé et que le coucher devient moins facile. Avide de découvertes, de jeux et d’interactions, tous ses sens sont en éveil et il se verrait bien continuer à les utiliser même pendant la nuit.

Il est essentiel que bébé n’appréhende pas le moment d’aller au lit. Le coucher est un moment important pour lui car il lui permet de s’apaiser, de partager un moment rempli de douceur, de calme et de tendresse. La mise en place du rituel du coucher est essentielle pour désamorcer les petites inquiétudes, les angoisses afin de l’aider à faire ses nuits.

L'endormissement de bébé va donc passer par une bonne organisation. Evitez un trop plein d’agitation autour de lui, anticipez un peu en préparant ses affaires à proximité pour ne pas avoir à les chercher au dernier moment. La température de la chambre ne doit pas dépasser les 20° et vous pouvez opter pour une lumière tamisée, des petites veilleuses ou guirlandes lumineuses, ou même des projections de lumière au plafond qui vont attirer le regard de bébé. Maintenant que l’environnement est propice à la détente, le rituel peut se mettre en place. Celui-ci évoluera en fonction de l’âge de bébé mais d’une manière générale, 15 min suffisent.

Quelques idées pour mettre en place un rituel :

- Le bain et la toilette
- La musique : chantonner des berceuses ou des comptines à voix basse, faire écouter de la musique grâce à une boîte à musique ou un mobile musical
- La lecture de l’histoire avec son doudou pour le rassurer
- Faire le tour des membres de la famille pour leur dire bonne nuit individuellement
- Un instant de tendresse avec des câlins, des caresses, des petits massages, des paroles douces et rassurantes (« Nous sommes juste à côté. », « On se retrouve demain », « Fais de beaux rêves »)

Pour les plus grands :

- Avoir une discussion : répondre à leurs questions existentielles, parler de la journée (des bons moments, de ce qui a été fait), aborder les grands événements du lendemain.
- Lire une histoire : soit par le parent soit par l’enfant

Petite astuce : n’attendez pas que votre bébé se soit endormi pour le mettre dans son lit. Le mieux est de l’installer confortablement quand vous lui lisez une histoire ou que vous lui chantez une chanson et de quitter sa chambre avant qu’il ne s’endorme. C’est ainsi qu’il apprendra ainsi à trouver le sommeil tout seul et qu’il pourra s’endormir plus facilement en grandissant.

Pour qu’il soit efficace, le rituel du coucher doit être identique tous les soirs afin de créer des repères à bébé. Vous pouvez répéter les mêmes mots, les mêmes gestes, bébé adore ça car face à ces gestes familiers, il se sent rassuré et apaisé.

Quand bébé s’est endormi, il n’est pas rare qu’il se réveille, pour plusieurs raisons (tétines perdues, mauvais rêve …). Dans ce cas, allez le voir, sereinement pour l’apaiser sans trop passer de temps avec lui. Cela évitera qu’il ne considère ce moment comme un moment de complicité avec papa ou maman (ce qui l’amènerait à vouloir le renouveler toutes les nuits).

Profitez du soir, quand l’agitation de la journée est passée pour partager un moment de calme et de partage en famille. Veillez, vous aussi, à mettre vos émotions négatives de côté le temps de consacrer à bébé un moment de qualité.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement de nos services et de réaliser des statistiques de visites. X Fermer