>  >  > Des réponses aux questions des futures mamans
Guide de naissance
Des réponses aux questions des futures mamans

Des réponses aux questions des futures mamans



Si avoir un bébé est un événement unique dans la vie, la période de la grossesse et celle qui suit juste après l’accouchement génèrent beaucoup de questions chez les parents et notamment chez la maman.

L’angoisse et les appréhensions ont vite fait de vous gâcher de beaux moments alors sachez que beaucoup de personnes ont été dans votre situation et qu’il est normal d’avoir des interrogations. Voici quelques réponses aux questions qui peuvent vous traverser l’esprit. 

1)  Comment bien se préparer à l'accouchement ?

La méthode classique consiste à suivre des cours de préparation à l’accouchement, 8 séances au cours desquelles sont abordées les thèmes des contractions, des symptômes à prendre au sérieux ou encore des conseils pour l’allaitement. Mais rien ne vous empêche de tester d’autres méthodes :

- L’haptonomie : elle est basée sur le couple et mise sur la relaxation, la détente et la complicité des deux futurs parents,
- La sophrologie : elle est parfaite pour apprendre à contrôler et à gérer ses émotions,
- Le yoga : il apprend à la future mère à bien positionner son bassin afin d’éviter les tensions et les maux de dos.
- L’aquagym : ce sport permet à la maman de pratiquer une activité physique tout en douceur,
- La kinésithérapie prénatale : elle apprend à la maman à se relâcher, à améliorer sa circulation sanguine, à maîtriser la poussée et les différentes techniques respiratoires qui seront à utiliser durant le travail. 

2) Est-ce que je vais aimer mon enfant ?

C’est l’une des questions qu’une maman n’osera sans doute pas poser à son entourage. Il faut comprendre qu’un bébé chamboule un rythme et une manière de vivre au quotidien. Ces changements ne sont peut-être pas faciles à accepter au début. Mais au fil de la grossesse, les futurs parents nouent déjà des liens affectifs avec leur futur bébé (caresses sur le ventre, parler au bébé à travers le ventre).

Une forte relation se créée et à la naissance, le rapprochement sera une évidence et vous ne vous poserez plus la question. Si l’instinct maternel n’est pas très expansif chez certaines personnes, le fait de prendre du plaisir à s’occuper de bébé, de vivre de beaux moments de complicité, de s’endormir avec lui, de le cajoler, de le faire rire ne peut que vous faire l’aimer.

3) Vais-je être une bonne mère ?

Devenir maman n’est pas évident, c’est un réel changement complet dans le quotidien et dans la vie de couple. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il n’y a pas un modèle de mère idéale. Le tout est de s’adapter au caractère de son bébé, d’être attentive à ses besoins et au contexte (environnement inconnu, bruyant, fatigue, faim, maladie…).

N’écoutez pas forcément tout ce qui se dit autour de vous, vous auriez vite fait de douter de vous-même alors qu’il n’y a pas de raison. De nombreux ouvrages peuvent vous apporter des conseils et vous guider mais c’est à vous de faire le tri entre toutes ces informations et de n’en ressortir que ce que vous estimez utile pour votre famille. 

4) Quand est-ce que ma silhouette va-t-elle redevenir comme avant ?

D’une manière générale, il faut compter 4 semaines en moyenne pour retrouver sa silhouette. Certaines femmes conservent néanmoins quelques kilos de leur grossesse, cela dépend des personnes. Reprendre progressivement l’exercice physique avec une alimentation saine est cependant toujours une bonne solution pour remuscler le ventre et retrouver la forme.

Bon à savoir sur bébé :

- Un nouveau-né dort en moyenne 16 heures par jour durant les premières semaines.
- Bébé devrait faire ses nuits entre 3 et 6 mois. Mais il arrive parfois que cette durée s’étende jusqu’à 1 an. 
- On peut utiliser un transat dès la naissance de l’enfant jusqu’à 7/8mois.
- Le tapis d’éveil amusera votre enfant à partir de 3/4 mois. 

Vous entendrez beaucoup de choses sur la grossesse, l’accouchement, l’éducation … mais souvenez-vous que rien ne remplacera votre instinct maternel. Faites-vous confiance !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement de nos services et de réaliser des statistiques de visites. X Fermer