>  >  > Quelles activités avec bébé ?
Guide de naissance
Quelles activités avec bébé ?

Quelles activités avec bébé ?



Jouer avec bébé n’est pas seulement synonyme de grandes sorties ou de grands jeux à construire.
A la maison, il existe de nombreuses possibilités pour stimuler bébé passer d’agréables moments en famille. Les activités doivent être simplement adaptées à l’âge de votre bébé.

De 0 à 3 mois : le temps de la tendresse

Bébé est encore très petit et découvre à peine le monde. La présence de ses parents à ses côtés est essentielle pour son développement. De petits massages, des caresses et des câlins pour l’aider à s’endormir vont le rassurer et lui suffiront amplement.

Ces instants de tendresse privilégiés passent aussi par la lecture d’histoires, par blottir bébé contre soi, le chatouiller, lui donner un baiser. Elles permettent de créer un échange et de faire passer des émotions. Les parents sortent ainsi de leur rôle purement fonctionnel, celui de répondre aux besoins vitaux de bébé.

De petits jeux sont aussi appréciés, comme celui des marionnettes à doigts. Toujours avec bébé sur les genoux ou proche de vous, il est facile de l’amuser, de susciter sa curiosité et ses sens. Dès sa naissance, vous pouvez également lui chanter de petites berceuses. Un grand classique mais bébé en raffole.

De 3 à 6 mois : le temps des surprises

En grandissant, bébé est un touche-à-tout. Les jeux d’éveil sont un excellent moyen de développement. Pour favoriser l’éveil des sens comme le toucher, l’ouïe, la vue, n’hésitez pas à lui proposer des petits exercices de motricité. Bébé va s’amuser et vous verrez vous allez passer de jolis moments de complicité.

Dès 4 mois, bébé est apte à découvrir de nouvelles textures, de nouvelles formes. Si vous avez l’âme créative, vous pouvez créer vous-même des mobiles, des suspensions et des jouets en associant les formes, les couleurs, les matières (coton, laine, carton …).

Pour le faire jouer à coups sûrs, proposez-lui un sac surprise qui regroupe tous ses jouets préférés. En plongeant sa main dedans, bébé essaiera de deviner de quel jouet il s’agit. L’expérience de nouvelles sensations et la stimulation des sens donnent des repères à bébé dans sa découverte du monde.

Le jeu fait partie de l’apprentissage de la vie et les idées de jeux ne manquent pas. Par exemple, à partir de 6 mois, bébé veut manipuler des objets. Pour le stimuler, placez-en plusieurs devant lui et laissez-le faire. Naturellement, il les testera en les lançant et en les touchant.

6 mois et plus : le temps de grandir

Pour les plus grands, tous les jeux sont les bienvenus : les chansons, les activités manuelles (coloriage …), les jeux à construire, les jeux de logique, les jeux d’imitation ... Le tout est de mixer les types de jeux, de varier les formes, les couleurs et les matières. Vers l’âge de 2 ans, vous pouvez aussi vous lancer dans des jeux gustatifs en lui demandant de deviner les aliments que vous allez lui faire goûter.

Souvenez-vous, le jeu doit rester un plaisir pour bébé et pour les parents afin de profiter pleinement de ces instants de complicité. Si bébé n’est pas réceptif (fatigue, faim, maladie), ne le forcez pas, ce n’est pas grave il jouera plus tard.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement de nos services et de réaliser des statistiques de visites. X Fermer