>  >  > Bien choisir son siège auto pour bébé
Guide de naissance
Bien choisir son siège auto pour bébé

Bien choisir son siège auto pour bébé



Le choix d’un siège auto ne se fait pas à la légère. Bébé est encore fragile et reste à la merci du moindre choc. Une règle d’or est de ne pas en acheter un d’occasion d’une part car les sangles d’attache s’usent naturellement et d’autre part vous ne connaissez pas l’historique du siège. Des micro-fissures invisibles à l’œil nu peuvent exister à la suite de différents chocs et son efficacité pourrait ne plus être optimale. Il y a d’autres dépenses pour lesquelles mais pas sur la sécurité de bébé.

Le siège auto est un accessoire obligatoire dès la sortie de la maternité afin de transporter bébé en toute sécurité. Ce siège doit suivre la croissance de votre bébé, être adapté à sa taille, son poids, son âge et sa morphologie. Voici quelques informations pour vous y retrouver.

1) Quel siège auto choisir ?

Les sièges auto sont classés en 5 groupes (du groupe 0 au groupe 3), découvrez les caractéristiques de chacun :

- Groupe 0 : la nacelle - dès la naissance jusqu’à 10 kg (env 12 mois)

  • Bébé est en position allongée et bien installé.
  • Elle peut servir de lit auto.
  • Elle assure un confort optimal pour les longs trajets.
  • Elle peut être utilisée comme couffin lors des 1ères semaines.
  • Elle est idéale pour transporter bébé sans le réveiller.

Elle se place parallèlement au dossier de la banquette arrière du véhicule, se fixe grâce à 2 ceintures de sécurité (présentes dans le kit d'installation fourni par le fabricant). L'enfant est maintenu grâce à la ceinture de maintien ou au harnais intégré dans la nacelle.

- Groupe 0+ : La coque – dès la naissance jusqu’à 13 kg, soit 2,5 à 3 ans

  • Compatible avec une poussette, elle est idéale pour les petits trajets afin de transporter bébé sans le réveiller.
  • Elle assure une sécurité optimale avec des côtés rembourrés qui protègent la tête, un tissu anti-transpirant et des sangles avec une protection molletonnée au niveau des épaules.
  • Très confortable pour bébé

Elle se place dos à la route à l’arrière du véhicule et se fixe grâce à la ceinture de sécurité. L'installation à l'avant du véhicule est permise mais en désactivant l'airbag. L'enfant est maintenu grâce à un harnais avec 3 ou 5 points ajustable au niveau des épaules et du bassin.

 

- Groupe 1 : Le siège auto de 9 à 18 kg, soit + 1 an à 5-6 ans

  • L’enfant est installé face à la route, le trajet est plus agréable pour lui.
  • Il assure un bon maintien de l’enfant et un bon confort

Il se place à l’arrière de la voiture orienté "face ou dos à la route" pour les sièges avec harnais et uniquement en "face à la route" pour les sièges boucliers et se fixe grâce à la ceinture 3 points du véhicule ou le système Isofix. L'enfant est maintenu grâce à un harnais ajustable ou par un bouclier.

 

 - Groupe 2 : de 15 à 25 kg, soit 4 à 7 ans

A cet âge-là, le siège auto fait fonction de rehausseur et sert à asseoir l’enfant à la bonne hauteur afin que la ceinture de sécurité du véhicule lui assure une bonne protection. Elle doit passer correctement sur son épaule et non au niveau de son cou.

Il se place à l’arrière de la voiture, face à la route et se fixe grâce à la ceinture en 3 points du véhicule ou avec le système Isofix. L'enfant est maintenu grâce à la ceinture de sécurité. 

 

- Groupe 2/3 : de 22 à 36 kg, soit 7-8 ans à 10 ans

Pour les plus grands (groupe 2/3), choisissez un siège avec guide-sangle qui pourra éviter un mauvais positionnement de la partie supérieure de la ceinture. Pour plus de sécurité il est recommandé de conserver le dossier du siège le plus longtemps possible voire de ne pas l'enlever. En effet, le dossier assure un meilleur niveau de sécurité grâce aux protections latérales qui garantissent un bon maintien de la tête en cas de choc. 

Certains sièges peuvent s'incliner légèrement vers l'arrière, ce qui évite que l'enfant ne s'affaisse vers l'avant lorsqu'il s'endort. Tenez compte du confort : l'enfant va passer des heures dans son siège, sans pouvoir bouger beaucoup. Par exemple, il est important qu'il puisse voir à l'extérieur du véhicule.
Gardez quand même à l’esprit qu’à partir de 25 kilos, l'enfant sera plus à son aise installé sur un siège ou un coussin rehausseur qui l’accompagneront jusqu’à ses 10 ans.

Il s'installe à l’arrière de la voiture, face à la route. Le siège et l'enfant sont attachés ensemble à la banquette par la ceinture de sécurité.

 

2) Quelles sont les normes existantes ?

Pour vous guider lors de votre achat, les étiquettes renseignent sur les normes du produit.

- Homologation ECE R44 (ECE R44/03 ou ECE R44/04): elle est mentionnée sur une étiquette. Il s’agit d’une norme européenne qui atteste que le fabricant a bien obtenu cette homologation. Plusieurs détails supplémentaires :

  • La mention « UNIVERSEL » indique que le produit convient à tous les véhicules (si cela n’est pas marqué, vérifiez que votre véhicule figure dans la liste des véhicules compatibles, liste disponible sur internet ou par le fabricant)
  • La gamme de poids des enfants à laquelle est destiné le dispositif (par exemple : 0 à 18 kg)
  • La lettre E, entourée d’un cercle, signifie que le matériel est conforme à la norme européenne. Le nombre qui suit ce marquage correspond au pays qui a délivré l’homologation (2 pour la France).

- Nouvelle norme i-Size : elle s’ajoute à la norme ECE R44 (norme actuelle). L'i-Size apporte des précisions en termes de sécurité auto. Elle impose une fixation dos à la route obligatoire jusqu'à l’âge de 15 mois ou une classification des sièges auto par taille.

En résumé, prenez le temps de bien choisir un siège auto neuf, adapté à votre bébé. Lors de votre achat, les vendeurs des boutiques spécialisées sauront vous conseiller et vous orienter vers le bon modèle. En voiture, prenez le temps de bien attacher et sécuriser bébé mais aussi de s’assurer de son confort. Le voyage peut-être long alors autant qu’il soit aussi agréable que possible.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement de nos services et de réaliser des statistiques de visites. X Fermer