>  >  > Se promener avec bébé
Guide de naissance
Se promener avec bébé

Se promener avec bébé



Un bon bol d’air frais est tout aussi bénéfique pour bébé que pour sa maman, à condition de bien préparer ce moment privilégié et agréable. A la fin de la promenade, grâce à la lumière extérieure, au soleil, au calme, la maman est ressourcée, bébé sera apaisé et s’endormira plus facilement

Une promenade ouvre bébé au monde, à des couleurs, des sons et à des sensations inédites. Toujours prêt à découvrir de nouvelles choses, bébé s’émerveillera et vous rendra encore plus épanouie en voyant ses petits yeux pétillés.

Quelles recommandations pour les promenades de bébé ?

S’il n’y a aucune contre-indication du pédiatre ou de la puéricultrice, rien ne vous empêche de vous promener avec bébé dès ses premiers jours si vous en avez le temps et l’envie. Mais parfois, il faut un peu de temps pour que les parents trouvent leurs repères dans leur nouveau quotidien donc n’ayez pas d’inquiétude, il n’y a aucune obligation. De préférence, partez en ballade plutôt par temps sec pour éviter les petits rhumes.

Au début, une promenade doit durer entre 15 et 20 minutes. En effet, un bébé se fatigue extrêmement rapidement. Emmenez-le avec vous dans de petites tâches quotidiennes (aller à la boulangerie, chez le marchand de journaux …). Par la suite, bébé appréciera les balades plus longues, d’une heure environ. 

Quels accessoires de promenades ?

Pour le confort de bébé et que la balade se passe bien, il faut choisir un accessoire adapté à son âge :

  • la nacelle bébé : dès les premiers jours de bébé. Elle permet d’installer bébé en position allongée confortable et de le tenir au chaud l’hiver, 
  • un accessoire de portage pour bébé (écharpe, hamac, porte-bébé) : dès les premiers jours, de plus en plus plébiscité par les parents,
  • la coque bébé : habituellement utilisée en voiture, elle peut occasionnellement servir pour de petites promenades,
  • la poussette bébé : pour les plus grands (à partir de 1 an).

 Quelles affaires emporter ?

Pour que la promenade soit vraiment un moment de détente, il faut parer à toutes éventualités. Voici une petite liste (non figée) pour remplir votre sac à langer :

  • des vêtements adaptés au temps : bébé est frileux et vu qu’il reste statique pendant la promenade, couvrez-le bien,
  • de la crème solaire, un chapeau et des lunettes en été
  • un biberon d'eau
  • un biberon de lait au cas où la promenade serait plus longue que prévu
  • un bavoir 
  • son doudou
  • un peu de nourriture
  • des petits jouets (hochets, jouets pour poussette ou qui s’accrochent à la coque ou à la nacelle),
  • des couches de rechange, des lingettes et éventuellement des crèmes pour le change,
  • des sacs plastiques.

 Où promener bébé ?

Idéalement, les grands espaces verts sont propices à un moment de détente comme les jardins publics, les parcs, les aires de jeux, les espaces verts, les bois. Vous pouvez en plus retrouver d’autres parents et pourquoi ne pas échanger avec eux et tisser de nouvelles connaissances.

Les lieux d’agitation tels que les supermarchés, les rues commerçantes et poussiéreuses sont à éviter à cause de la pollution, de l’atmosphère stressante et anxiogène qui s’en dégage. 

Quels sont les meilleurs moments de la journée pour promener bébé ?

Comme pour les adultes, vous avez vos préférences en termes de créneaux horaires. Ce sera la même chose pour votre petit. En été, le mieux est de partir en promenade en début de matinée ou en soirée, « à la fraîche » (avant 11h et après 17h). En hiver, cela dépend des températures, mais privilégiez plutôt l’après-midi quand il y a un maximum de lumière (entre 11h et 16h).

Peut-être que vous ne voyagerez plus vraiment léger en partant vous balader en famille mais ce sont des instants uniques qui raviront l’ensemble de la famille. Et puis, les balades ne sont que le début, bientôt vous pourrez organiser un voyage avec votre bout’chou.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement de nos services et de réaliser des statistiques de visites. X Fermer