>  >  > Bébé : une affaire de sécurité
Guide de naissance
Bébé : une affaire de sécurité

Bébé : une affaire de sécurité



Sans être alarmiste, une maison regorge de petits éléments qui peuvent très vite devenir potentiellement dangereux quand on a un bébé à la maison.
Voyez comment vous pouvez rendre votre espace plus sûr afin de profiter pleinement de votre quotidien avec bébé et de bien prendre soin de lui.

1) La chambre de bébé

Bébé va y passer du temps alors autant que ce soit un lieu sûr pour s’éveiller et s’épanouir :

- Les jouets doivent être adaptés à l’âge de bébé et doivent porter la mention CE ou NF. Attention aux petites pièces, par exemple des billes, des boutons car dans son élan, bébé peut très vite les porter à la bouche.

- Dans le lit, évitez les peluches, source d’allergies voire d’étouffement. Là encore, veillez aux normes de sécurité, l’espace entre les barreaux doit se situer entre 4 et 6,5 cm (bébé ne doit pas pouvoir y passer sa tête ni ses mains). Le matelas doit être neuf et identique à la taille du lit. En effet, bébé bouge la nuit et risquerait bien de se coincer un pied en dormant. N’utilisez pas d’oreiller durant les 1ers mois ni de couette (privilégiez une gigoteuse ou un surpyjama quand les températures se rafraichissent).

Si vous voulez un tour de lit, il faut qu’il soit fin et placé à l’extérieur du lit. Quand votre enfant sera plus grand, une barrière de sécurité évitera à bébé de mauvaises chutes pendant la nuit.

- Le mobile est très attractif pour bébé avec ses couleurs et tous ces petits objets, il est bien tentant pour lui de vouloir s’en saisir. Accrochez-le bien, sans angle apparente et méfiez-vous des petits rubans et ficelles qui peuvent trainer.

- La température de la chambre ne doit pas excéder les 19° /20°. Elle permet à bébé de bien dormir et de bien respirer. Veillez aussi à l'éloigner du radiateur.

2) Dans la salle de bain

La salle de bain est un lieu de jeu et de détente au moment du bain mais attention, même si bébé a de nombreux jouets de bain pour s’occuper, les parents doivent redoubler de vigilance.

- Dans le bain et pour les 1ers mois de bébé, le siège de bain est obligatoire. Les modèles avec ventouses adhèrent au fond de la baignoire et ne glissent pas (modèle évolutif donc assez économique et utile). Pour les plus grands, un simple tapis de bain antidérapant suffit.

- Le robinet de la baignoire peut être recouvert par une protection de robinet. Ceci afin d’éviter les brulures ou de se cogner la tête dessus.

- La surveillance de l’enfant, quel que soit son âge, est indispensable pendant le bain ! Il aurait vite fait de glisser et de se noyer même dans très peu d’eau.

- Pour la sortie du bain, pensez au tapis devant la baignoire (antidérapant ou légèrement scotché au sol). Cela évitera bien des accidents aussi bien des enfants que des parents … 

- Tous les produits d’hygiène doivent être rangés ! Ils deviennent très dangereux en cas d’ingestion. De même, les ciseaux, les rasoirs, les épilateurs, le séchoir à cheveux et tout le reste doivent être tenus hors de portée de bébé.

3) La pièce de vie

- Si vous avez des escaliers (même de 3-4 marches), la barrière de sécurité est un indispensable à acheter. Les modèles sont conçus pour être pratiques et résistants. Ils se verrouillent automatiquement  et se déroule d’une seule main (vous pouvez porter bébé en même temps).

- Les mousses de sécurité aux angles : en jouant, bébé n’est pas forcément attentif au monde qui l’entoure. Les angles peuvent être très douloureux et les protections sont faciles à mettre en place et peu chères.

- Si vous avez une cheminée, bébé va être spontanément attiré par la lumière sans se soucier de la chaleur et du risque qu’il court. En plus d’une surveillance accrue des parents, un pare-feu pour éviter les projections est plus que nécessaire.

4) La cuisine

Quelques règles simples pour éviter bien des désagréments :

- Les produits d’entretien doivent être soigneusement rangés soit en hauteur (inaccessible) ou dans un placard fermé à clé.
- Un harnais de sécurité servira à maintenir bébé pendant qu’il prend son repas sur sa chaise haute.
- Enlever tout ce qui peut se casser ou être chauds (verres, bouteille en verre, allumettes, briquets et bougies …).
- Eloigner les couteaux, les fourchettes et même les cuillères,
ne laisser rien à portée de bébé. 
- Pour la cuisson des repas, tournez bien les poignées de casseroles vers l'intérieur (loin de l’enfant) et privilégiez la cuisson sur les plaques de derrière.
- Le four est un objet très attirant pour les petits. Ils ont un réflexe celui de regarder à travers la vitre et de vouloir se saisir de ce qu’il y a à l’intérieur.

5) Et en voiture ?

Pour vous faciliter la vie :
- Choisissez une voiture 5 portes, plus pratique pour accéder au siège enfant.
- Un grand coffre : le lit pliable, la poussette et tous les accessoires de bébé tiennent de la place.
- La climatisation peut s’avérer très utile afin de réguler la température du véhicule et de conserver une température ambiante confortable pour tous.
- Un système de fermeture automatisé (plus facile quand on a bébé dans une main).
- L’achat d’un siège auto neuf est indispensable, vous pouvez faire des économies sur d’autres choses mais pas là-dessus.

Avec ses conseils, les plus gros risques seront évités pour bébé mais malgré vos plus beaux efforts, vous ne pourrez pas penser à tout. Bébé trouvera toujours un moyen de vous surprendre, rien ne remplace donc votre vigilance. Ne laissez jamais votre petit sans surveillance !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement de nos services et de réaliser des statistiques de visites. X Fermer