>  >  > Un 1er Noël de bébé magique
Guide de naissance
Un 1er Noël de bébé magique

Un 1er Noël de bébé magique



Cette année, un petit nouveau s’est invité à la table du réveillon. Sa famille réunie autour de lui, il sera sans nul doute la star de Noël ! Pensez-vous donc, la fête de Noël est déjà un moment de partage mais quand il y a des enfants autour de la table, la magie de cette fête prend tout son sens. Alors comment bien préparer cet événement inoubliable ?

Ça se prépare …  

Liste de cadeaux spéciale Noël, cadeaux personnalisés, cadeaux communs … L’une des premières choses qui nous vient à l’esprit dès que l’on parle de Noël, ce sont les cadeaux. Bien que nous ayons tout à fait conscience que bébé a déjà reçu de nombreux (voire très nombreux) cadeaux depuis sa naissance, la fête de Noël est une nouvelle occasion de gâter bébé.

De plus, il grandit vite, évolue et ses goûts changent au fur et à mesure. Vous verrez, il sera ravi de découvrir de nouvelles choses, de nouveaux jouets et de nouvelles sensations. E pour cela, les idées cadeaux ne manquent pas.

Quels jouets choisir ?

Au choix, pourvus qu’ils soient adaptés à l’âge de bébé, colorés et stimulants. Les idées pour offrir des jouets ne manquent pas :
- Jouets à manipuler
- Jouets à empiler
- Jouets à tirer / à pousser
- Jeux d’éveil
- Trotteurs
- Cubes d’activités
- Jouets de bain
- Puzzles
- Jouets en bois

Ne soyez pas surpris (ou agacé) par bébé si le jour de Noël, celui-ci préfère jouer … avec les emballages ! Encore petit, c’est pour lui un jeu très excitant que de dénouer de jolis rubans colorés et de s’amuser à déchirer les papiers cadeaux. Alors, si vous le pouvez, multipliez les petits paquets cadeaux et divisez les cadeaux en plusieurs petits cadeaux ! Pas d’inquiétude, une fois ouvert, bébé se tournera automatiquement vers son nouveau jouet.

La décoration de Noël

Des couleurs et des lumières

Toutes les petites décorations, des bougies, aux boules de Noël, aux célèbres guirlandes lumineuses clignotantes submergeront bébé à coup sûr. Prenez le temps de lui montrer une par une toutes les décorations.
Attention cependant, bébé est joueur ! Veillez à placer le sapin en hauteur (s’il est petit), ou à l’accrocher solidement pour ne pas qu’il tombe et ainsi éviter tout accident. Bébé, appréciant beaucoup tirer sur les branches ou sur n’importe quelle décoration qui lui tombera sous la main, mieux vaut privilégier des décorations incassables et limiter leur nombre.

Un calendrier de l’avent : est-ce utile ?

Même si bébé n’aura pas forcément conscience de l’événement en tant que tel, vous pouvez lui acheter un calendrier de l’avent, au choix avec friandises ou jouets. C’est une très bonne manière de lui faire découvrir Noël et apprécier cette fête. Rien de tel pour l'aider tout doucement à mieux se repérer dans le temps et même s'il ne comprend pas encore très bien, il sera ravi de soulever chaque jour une petite fenêtre et de découvrir la surprise qui se cache derrière.

Le jour du réveillon

Pour marquer le coup et faire de ce jour un jour de fête, vous pouvez prévoir :

- Une tenue spéciale : une jolie tenue pour bébé qui devra être surtout confortable comme un joli body ou un pyjama de Noël, un bavoir sans oublier une paire de chaussons pour mettre au pied du sapin.

- Une bonne sieste dans la journée : bébé est encore petit, ce qui signifie qu’il ne veillera pas autant que vous. Pensez à lui faire faire une sieste pendant la journée pour qu’il ne soit pas trop fatigué le soir du réveillon. La présence de la famille et de toutes les attentions est certes remplie de bonheur mais cela peut fatiguer et irriter bébé s’il se sent un peu fatigué.

- Attendre le lendemain pour l’ouverture des cadeaux : chaque famille a son rituel, les ouvrir le soir même ou bien attendre le lendemain. Gardez à l’esprit que bébé sera sans doute plus en forme pour ouvrir ses cadeaux le lendemain matin qu’après une longue journée.

- Diversifier le repas de bébé : pourquoi ne pas varier le repas de bébé ? Si celui-ci a déjà commencé la diversification alimentaire, vous pouvez lui concocter un menu spécial avec une brioche maison par exemple. Cela peut-être aussi une belle idée pour une activité familiale avec les aînés.

Vous l’aurez compris, bébé fête son 1er Noël et même s’il ne s’en souviendra pas, il est très sensible aux émotions de ces proches, de ces parents. L’effervescence, un brin inhabituelle, l’excitation d’offrir des cadeaux à la famille, l’émerveillement à la découverte des cadeaux, tous ces petits détails marqueront sa mémoire et la magie de Noël ne fera que commencer …

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement de nos services et de réaliser des statistiques de visites. X Fermer