>  >  > Quels vaccins pour bébé ?
Guide de naissance
Quels vaccins pour bébé ?

Quels vaccins pour bébé ?



La santé de bébé vous préoccupe ? C’est bien normal mais pas d’inquiétude. Pour ne manquer aucun rendez-vous important, voici un petit guide des vaccinations pour que bébé se porte bien.

En quelques mots, la vaccination est un moyen de prévention contre des maladies infectieuses et virales. Si elle est obligatoire, elle est primordiale pour la santé de bébé et donc très peu risquée. Faites confiance à votre pédiatre et suivez ses recommandations et ses conseils que ce soit pour les vaccins ou pour tous les autres contrôles réguliers (vision, dents ….).

 

Quels vaccins à quels âges ?

Nom du vaccin Age de bébé Nature du vaccin
Diphtérie, le tétanos et la poliomyélite 2 mois puis 4 mois puis 11 mois Obligatoire
Coqueluche et l’hémophilus influenzae 2 mois puis 4 mois puis 11 mois Recommandé
Rougeole, les oreillons et la rubéole (le ROR), contre l’hépatite B. 12 mois  puis 16/18 mois Recommandé
Vaccin antituberculeux (BCG) Dès la naissance Recommandé dans les régions à risques
Rotavirus (gastro-entérite) 6 mois Recommandé

Vous pouvez aussi consulter le calendrier des vaccinations 2018 réalisé par l’INPES

 

Il existe aussi des vaccins complémentaires :

La grippe : dès l’âge de 6 mois, 1 dose chaque année si l'enfant souffre d'asthme ou toutes autres affections broncho-pulmonaires chroniques ou encore d'insuffisances cardiaques graves.

L'Hépatite A : à partir de 1 an pour les populations à risques (enfants séjournant dans les structures collectives pour l'enfance, enfants atteints de mucoviscidose ou de maladie chronique du foie.

Le saviez-vous ? En tant que parents ou proches de nouveau-nés, vous devez également vous faire vacciner contre certaines maladies afin de vous protéger vous et votre bébé. Pensez donc à vous vacciner contre la coqueluche, l'hépatite B et la varicelle si ce n'est pas déjà fait.

 

Quelles astuces pour qu’un vaccin se passe bien ? 

- Dédramatisez le rendez-vous chez le pédiatre : expliquer à votre enfant pourquoi il faut se faire vacciner, les bienfaits …),

- Expliquez à l’enfant ce qu’il l’attend avec un ton doux et rassurant,

- Assurez-vous que bébé ne soit pas malade : il supportera mieux un vaccin en étant en pleine forme,

- Lors du rendez-vous : ne communiquez pas votre stress, évitez d’être en retard (situation anxiogène). Bébé a besoin de réconfort et de calme,

- Utilisez des astuces anti-douleur : au choix, crème ou patch anesthésiant, eau sucrée, objet familier (doudou, jouet, tétine …).

 

La vaccination n’est jamais un moment facile pour bébé mais elle est nécessaire pour sa santé. Suivez bien les consignes de votre pédiatre et ne manquez pas les rappels des vaccins, sinon ils perdent leur efficacité. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement de nos services et de réaliser des statistiques de visites. X Fermer