>  >  > Apprendre à stimuler bébé
Guide de naissance
Apprendre à stimuler bébé

Apprendre à stimuler bébé



La découverte du monde est très exaltante pour bébé ! Des sons, des bruits, des couleurs, tout est propice à l’émerveillement et à la curiosité. Bébé possède une grande envie d’apprendre et il découvre de nombreuses choses de jour en jour. 

Le rôle des parents est alors de l’accompagner, de le guider dans ses expériences sans aller jusqu’à le pousser à bout. Des périodes de trente minutes de jeu suffisent. Chaque bébé s’éveille à son rythme et il ne faut pas le forcer.

Comment stimuler bébé ?

Le contact avec la famille est l’une des principales stimulations pour bébé. En effet, bébé est  très sensible aux visages et à leurs mimiques. Ainsi, les échanges de regard, les câlins, une promenade lui permettent de s’ouvrir au monde. C’est la même chose en ce qui concerne la voix, plus vous lui parlerez ou chanterez des chansons, meilleure sera son attention.

Ces interactions quotidiennes sont largement suffisantes pour son éveil et son développement. Sa journée quotidienne est chargée car il dort environ 16h par jour et il faut donc veiller à ne pas trop le stimuler afin de respecter son rythme de vie.

Quand il grandit, à partir du 3ème et du 4ème mois, les tapis d’éveil, les transats ou les mobiles par exemple peuvent venir compléter le quotidien de bébé. Toujours aussi curieux, il sera ravi de découvrir des nouveautés. Mais là encore, ne lui en proposer pas trop à la fois car il ne sera peut-être pas réceptif à toutes.

L’éveil de bébé passe avant tout par son épanouissement et rien ne le rendra plus heureux que l’attention de ses parents. Le jeu en est un facteur primordial. De plus, jouer avec votre enfant va créer une réelle complicité, des moments de partage et de bonheur qui resteront gravés dans votre mémoire. Les liens affectifs se développent grâce à ces instants particuliers.

Petit conseil : si bébé a faim, devient bougon, est gêné par quelque chose ou s’il détourne son regard, ne continuez pas à vouloir jouer avec lui, ce n’est pas le bon moment. Comme les adultes, il y a des moments où bébé n’a tout simplement pas envie. Dans ce cas, un gros câlin sera très apprécié. Trouvez-lui un endroit au calme et passer un moment de détente avec lui. S’il existe de nombreuses activités pour éveiller bébé, il faut les adapter en fonction de l’humeur de celui-ci.

Quels accessoires pour stimuler bébé ?

La chambre de bébé a été aménagée pour le plus grand confort de bébé. Pour favoriser l’éveil de bébé, le mobile est un indispensable. Coloré et apaisant, il peut même faire de la musique et sera très utile pour aider bébé à s’endormir. A son réveil, bébé s’amusera avec et commencera à découvrir les sons et les couleurs.

- Le tapis d'éveil peut servir à bébé dès l’âge de 3 mois. Ce dernier facilite l’apprentissage du « quatre pattes » mais les périodes de jeu ne doivent pas excéder une dizaine de minutes. 

- Dès 4 mois, bébé, qui a musclé son dos, se plaira dans son nouveau transat. Il peut ainsi participer et assister à la vie de famille. Pour réduire le risque de chute, veillez à le placer directement sur le sol et restez attentifs en surveillant votre bout’chou. 

- Pour accrocher au transat ou en promenade, le mobile occupera bébé par ses jouets et ses couleurs. Dès l’âge de 5 ou 6 mois, il permet de manipuler de petits objets, favoriser la coordination œil-main et d’accompagner bébé dans ses progrès.

Qu’est-ce qu’il plait à bébé ?

Pour les parents, gardez à l’esprit que les bébés :
- préfèrent les visages aux objets,
- aiment être proches d’un adulte,
- aiment être portés, baladés, promenés,
- aiment être allongés sur le dos,
- aiment les chansons

L’éveil de bébé est un long processus et les domaines de compétences que doit développer bébé sont nombreux, voici un petit récapitulatif : 

Age de bébé  Sens à développer 
Le 1er mois La vue & l’ouïe
2ème et 3ème mois La coordination & La communication
Entre 4 et 6 mois La coordination & l’habileté
Entre 6 et 12 mois Se redresser, se tenir debout & participer au quotidien de la famille (cuisine, ranger le linge …)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement de nos services et de réaliser des statistiques de visites. X Fermer