>  >  > Quel rôle pour le papa pendant la grossesse ?
Guide de naissance
Quel rôle pour le papa pendant la grossesse ?

Quel rôle pour le papa pendant la grossesse ?



Excité, submergé d’émotions, fier, anxieux,  les réactions des futurs papas ne manquent pas. Vous vous posez sans doute la question de savoir quel rôle doit jouer le papa durant la grossesse de sa compagne ou le jour de l’accouchement non ? Peu importe la personnalité et du caractère de celui-ci, les hommes ont toujours un rôle important à jouer aux côtés de la future maman car même si l’enfant est porté par la femme, la famille se construit autour de tous ses membres. La grossesse est donc bien une affaire de couple.

Pendant la grossesse

L’arrivée d’un enfant, aussi magnifique soit elle, suscite de nombreux changements chez la femme tout d’abord mais aussi sur le quotidien du couple. Pour que cette période soit la plus épanouissante possible, le papa doit s’investir dans la grossesse, en suivant son évolution (le ventre qui grossit, sentir le bébé bouger), en soutenant la future maman, en se préparant lui aussi à l’arrivée future du bébé.

- Soutenir la future maman

La vie d’une future maman est réglée en fonction des rendez-vous médicaux. Les visites prénatales, les échographies, sont des moments essentiels et marquants pour un couple. Elle appréciera à coups sûrs d’être accompagnée par son conjoint lors de ces visites. Le jeune couple pourra alors se projeter ensemble vers leur nouvelle vie. Les cours de préparation à l’accouchement sont aussi une bonne occasion de partager un moment de complicité unique. Les techniques apprises seront bien utiles pour le jour J ! C’est aussi l’occasion de créer des souvenirs ensemble et qu’ils auront plaisir à se remémorer et à raconter à leurs proches.

Une grossesse peut être épuisante pour la maman. En effet, son énergie étant accaparée par le futur nouveau-né, son conjoint doit alors assurer un rôle protecteur et affectif. Il va agir comme une ressource morale essentielle en lui apportant réconfort, sourire, confiance attention, tendresse, affection. Le terme de la grossesse arrive et les sorties sont de moins en moins fréquentes, de même pour les activités, c’est là que le rôle du conjoint prend tout son sens. Le fait d’accompagner sa femme dans les derniers mois de grossesse lui permet aussi d’envisager son nouveau statut de père et les nombreux changements que vont entraîner l’arrivée d’une 3ème personne.

- Une question d’organisation

Pour l’accompagner au mieux, le futur papa doit, dans la mesure du possible, réaménager son emploi du temps. Il lui faut dégager du temps pour aider la future maman dans toutes les  tâches quotidiennes (aller faire les courses par exemple). Le mode de vie des 2 conjoints doit être semblable. En effet, il est préférable de réduire la consommation d’alcool, d’arrêter de fumer et de diminuer le café. Les changements de ce style de vie seront plus acceptables et plus faciles à vivre si les 2 partenaires suivent les mêmes règles. Le plus important est aussi de veiller au bien-être de la future maman, avec des repas équilibrés, en lui proposant des activités adaptées. En bref, pour les futurs papas : chouchoutez la future maman ! 

Pendant la grossesse, il est temps aussi de penser à l’arrivée du bébé. Ça se prépare ! Pour cela, faites les premiers achats et préparez la liste de bébé ensemble et , projetez-vous dans votre vie à 2, choisissez ensemble le prénom, la décoration de la chambre de bébé ou comment vous allez annoncer la naissance … Tout plein de petites questions pour lesquelles les réponses appartiennent uniquement aux futurs parents.

- Le jour J

Un futur papa peut choisir d’être présent ou non à l’accouchement. Son choix ne doit pas faire l’objet de jugement et il faut respecter sa décision. L’accouchement n’est pas un événement anodin et il est naturel que certains le redoutent plus que d’autres.

D’une manière générale, aux côtés du personnel médical, le papa a toute sa place dans la salle d’accouchement  et peut assister, s’il le souhaite, à l’accouchement (quand ce dernier ne connaît pas de complication). Si le papa décide d’être présent, la question est quel comportement adopter ?

Il y a plusieurs de « papas », le simple observateur, celui qui va aider les sages-femmes (pour couper le cordon ombilical) et ceux qui apportent un grand soutien moral aux futures mamans. C’est bien là l’essentiel, il faut rassurer la maman par de gestes tendres, des caresses pour la calmer et l’apaiser. Beaucoup de médecins le reconnaissent, la présence du conjoint est d’une grande aide et apporte énormément de réconfort à la maman.

Si donner la vie est un grand événement pour la maman, il en est de même pour le papa. Pour la 1ère fois, il va sentir ce nouveau rôle paternel jusque-là assez « abstrait ». Au contraire de la maman qui a porté pendant 9 mois son futur enfant. Elle a eu un peu plus de temps pour s’habituer à son rôle de mère.

Après l’accouchement

Le retour à la maison après la maternité peut être une étape compliquée pour les jeunes couples. Le contrecoup de la grossesse, la fatigue qui s’accumule et surtout il faut maintenant gérer le nouveau-né. Là encore, le rôle du papa est déterminant et essentiel à l’équilibre du couple. En effet, il va accompagner bébé dans ses premiers pas, soutenir la maman en s’impliquant le plus possible dans les tâches du quotidien afin de laisser le temps à sa compagne de se reposer et de récupérer après son accouchement.  

En résumé, la grossesse est une affaire de famille et plus une future maman est entourée et soutenue, meilleure se déroulera cette période. L’arrivée d’un bébé dans une famille bouleverse un quotidien mais apporte un épanouissement total aux heureux parents. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement de nos services et de réaliser des statistiques de visites. X Fermer