>  >  > Quel mode de garde pour mon enfant ?
Guide de naissance
Quel mode de garde pour mon enfant ?

Quel mode de garde pour mon enfant ?



Vous y avez déjà sans doute beaucoup réfléchi mais la fin de votre congé maternité approche à grands pas et il est désormais temps d’envisager le futur mode de garde de votre petit bout’chou. Beaucoup de critères rentrent en compte, des valeurs que l’on souhaite transmettre à l’enfant aux différents coûts que cela va engendrer. Alors vous pour aider à vous y retrouver dans toutes les solutions de garde qui s’offrent à vous, voici un petit guide pour faire votre choix.

Embaucher une nounou

Rien de plus difficile pour les jeunes parents que de laisser leur enfant à un tiers. Autant dire que le choix d’une nourrice ne se fait pas à la légère. Il existe plusieurs méthodes pour recruter une nourrice, par l’intermédiaire d’une association ou de petites annonces. Les diplômes, les compétences relationnelles, les motivations, le feeling avec l’enfant sont des critères de choix importants. Notre conseil est de rencontrer plusieurs nounous potentielles avant de faire votre choix et d’observer comment votre enfant réagit à son contact. Cela évitera les mauvaises surprises par la suite.

Avantages :
- Etre libre dans le choix de la personne qui va s’occuper de votre enfant
- L’enfant choisit aussi sa nounou

Inconvénients :
-  Réussir à établir une relation de confiance avec cette personne
- Trouver une personne fiable sur le moyen ou long terme

Embaucher une jeune fille au pair

Agée entre 18 et 26 ans, une jeune fille au pair (qui peut aussi tout à fait être un jeune homme) vient en France avec pour objectif l’apprentissage de la langue française. Cette personne peut devenir «  stagiaire aide familiale étranger » et dans ce cas, elle s’occupe aussi de la garde de vos enfants. Une jeune fille au pair est sous contrat avec la famille. En effet, elle est rémunérée, logée et vit au quotidien dans sa famille d’accueil.

Avantages :
- Un échange multiculturel enrichissant pour aussi bien pour les parents, les enfants, la jeune fille au pair
- Fini le stress pour trouver une nounou en urgence
- Une stabilité pour les enfants

Inconvénients :
- Vivre chaque jour avec une personne étrangère à la famille (attention aux différences de cultures et de modes de vie)
- Trouver une personne fiable

Les assistantes maternelles

De nombreux réseaux et relais d’assistantes maternelles (RAM) existent auprès des mairies. Une assistante maternelle doit être agrée pour exercer son métier et accueillir des enfants à son domicile (4 au maximum en même temps). 

Avantages :
- Salaire à l’assistante maternelle décidé conjointement entre les 2 parties (sous respect de la loi)
- Ambiance plutôt familiale donc moins dépaysante pour bébé
- Socialisation de l’enfant au contact d'autres enfants.
- Souplesse au niveau des horaires, notamment en cas de retard le soir

Inconvénients :
- Nécessité d'un réveil matinal, contraintes des trajets
- Risque de transmission de maladies (rhumes, otites)
- Un emploi du temps parfois difficile à gérer, en raison des trajets matins et soirsPas facile
- Gérer les aspects administratifs de l’embauche d’une assistante maternelle

Les grands parents

Et si la meilleure solution était dans votre famille ? Faire appel aux grands parents est une solution très pratique et gratuite. D’une façon générale, les grands parents seront ravis de s’occuper de vos petits, de les voir grandir !

Avantages :
- Pas de dépaysement pour le bébé
- Pas d’angoisse des parents

Inconvénients :
- Les différences de méthodes d’éducation : attention aux conflits !
- Moins de fermeté dans l’éducation des grands-parents (généralement)  

Les crèches

Mettre son enfant à la crèche est l’une des solutions la plus répandue. En effet, elle offre un gage de sécurité non négligeable pour les parents. Les locaux d’accueil suivent des normes très strictes et embauchent du personnel qualifié et entièrement dédié au bien être de vos enfants (nourriture, confort, surveillance permanente …).

Avantages :
- Socialisation de l’enfant (contact avec d’autres adultes et d’autres enfants)
- Structure toujours ouverte aux heures prévues et accueil assuré

Inconvénients :
- Pas de flexibilité des horaires (7h30 à 18h30 généralement)
- Risque de transmission de maladies

La crèche d’entreprise

Pour pallier aux problèmes courants des horaires de crèche dits classiques, certaines entreprises proposent désormais leur propre service de crèche. La crèche d’entreprise a offre les mêmes garanties qu’une crèche publique car elle est soumise aux mêmes réglementations, normes et agréments tant pour le personnel que pour les locaux. Très apprécié par les parents qui travaillent en horaires décalées ou qui n’ont pas d’horaires fixes, ce système se développe peu à peu.

Avantages :
- Pas d’angoisse des parents, leur enfants est à proximité
- Pas de contraintes d’horaires

Inconvénients :
-Comment s’organiser si vous quittez votre travail ?
- Mois de séparation sphère familiale/professionnelle

En fonction de votre mode de vie, de l’organisation de votre emploi du temps et de vos souhaits d’éducation, ces modes de garde sont plus ou moins adaptés. Le mieux est, avant de se lancer, de bien savoir ce que l’on souhaite, d’anticiper les éventuelles contraintes. Pour l’enfant et son épanouissement, il est préférable de choisir un mode de garde et de s’y tenir. Cela permettra de lui créer des nouveaux repères et d’évoluer dans un environnement rassurant.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement de nos services et de réaliser des statistiques de visites. X Fermer