>  >  > Femme enceinte : Qu’ai-je le droit de manger à Noël ?
Guide de naissance
Femme enceinte : Qu’ai-je le droit de manger à Noël ?

Femme enceinte : Qu’ai-je le droit de manger à Noël ?



Les fêtes de fin d’année sont synonymes de petits fours, de tables biens garnies et de gourmandises en tout genre. Une véritable torture pour les femmes enceintes qui doivent résister aux nombreuses tentations pour la santé de bébé. Comment profiter du festin tout en faisant attention ? Quelques éléments de réponse pour vous aider a concocté votre menu de fête spécial Future Maman.

Alcool

L’alcool est totalement à exclure tout au long de grossesse. Donc oubliez la coupe de champagne et préférez les fines bulles de l’eau gazeuse. Pour plus de diversité, vous pouvez également vous abreuver de sodas light, de jus de fruit, de bière sans alcool, de « champagne » pour enfant, etc. Privilégiez toujours la version sans sucres ajoutés des boissons afin de contrôler votre prise de poids.

Amuse-gueules

Sur le plateau de petits fours, vous allez devoir faire le tri ! En raison des risques de listériose, laissez de côté la charcuterie, le saumon fumé non pasteurisé, les poissons crus et le tarama. Vous pouvez très bien vous jeter sur les légumes crus (bâtonnets de légumes, tomates cerise) à condition de les avoir soigneusement lavés, surtout pour les femmes qui ne sont pas protégées de la toxoplasmose.

Foie gras

Le foie gras fait partie des mets que vous pourrez déguster pendant les fêtes, mais en quantités raisonnables. Riche en fer et en bons acides gras, le foie gras doit être choisi bien cuit. Pour écarter tous risques, évitez déguster du foie gras « maison » ou à la coupe.

Saumon fumé

Halte là ! Le saumon fumé ou les poissons crus sont prohibés. Cela évitera les risques de contamination à la listériose.

Fruits de mer

Frais et bien cuits, tels sont les mots d’ordre pour consommer des fruits de mer. Les crustacés sont une bonne source d’iode, de sels minéraux et de fer pour les futures mamans. A cause des risques d’hépatite, de bactéries et d’intoxication alimentaire, les femmes enceintes ne doivent pas manger de fruits de mer crus ou pas assez cuits. Donc pas d’huîtres au menu cette année ! Pour vous assurer de la qualité des mets pour votre santé, vous devez cuire vous-même les crustacés.

Dinde, Chapon

Plats traditionnels des grandes tablées, les dindes et chapons ne sont pas contre-indiqués pour les futures mamans. Peu caloriques et riches en protéines, ce sont des mets parfaits pour un menu spécial Femme enceinte. Attention, mieux vaut éviter de consommer la farce.

Gibier

Le gibier est une viande à la fois goûteuse et bien équilibrée. Il peut être mangé s’il n’a pas été mariné au préalable.

Poisson

Le poisson sera un met d’exception pour le repas de fête des futures mamans. Surtout s’il s’agit d’un poisson blanc tel que le bar, le turbot ou la dorade. Peu gras et riche en protéine, le poisson riche en acides gras essentiels contribue au développement neuronal du fœtus. Attention à certaines espèces de poissons qui peuvent contenir une forte concentration de mercure. Ainsi en temps normal il est conseillé de ne pas consommer chaque semaine un gros poisson sauvage (raie, thon, dorade, bar, espadon, etc.). Pour un soir, pas de soucis !

Plateau de fromage

Les produits laitiers sont une bonne source de calcium pour les femmes enceintes. Cependant les fromages ne sont pas tous bons pour votre état de santé. Les fromages au lait cru sont proscrits car ils peuvent être contaminés. De même, il est conseillé de retirer la croûte des fromages que vous consommerez.

Bûche de Noël

L’incontournable bûche sera un joli dessert de femme enceinte, même si elle sera un peu lourde en fin de repas de fête. Les desserts glacés doivent être conservés dans le respect de la chaine du froid En cas de doutes, n’y touchez pas !

Plats du traiteur

Il est déconseillé de consommer des plats commandés chez un traiteur, pour la simple et bonne raison que les produits ont pu être contaminés pas des germes de listériose.

La période des fêtes, source de tentations pour tous, mettra à rude épreuve les futures mamans. Mais c'est un petit mal pour avoir un bébé en bonne santé ! Bonne fête à tous !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement de nos services et de réaliser des statistiques de visites. X Fermer