>  >  > Bébé dit « non ! » : phase d'opposition
Guide de naissance
Bébé dit « non ! » : phase d'opposition

Bébé dit « non ! » : phase d'opposition



A votre grand dam, votre bébé a appris un nouveau mot : NON. Trois petites lettres synonyme a priori de rébellion. Bébé va vite prendre l’habitude de substituer ses pleurs et ses cris par ce mot d’opposition.

Signification du « Non »

Ce mot arrive dans la bouche de votre enfant aux alentours de ses 18 mois. Au début, il le prononcera pour le plaisir. « Non » ne sera donc pas systématiquement synonyme de conflit. Dans un premier temps laisser le faire afin qui découvre la signification et la portée de ce mot. Cette phase d’opposition est également l’occasion pour bébé de se différencier des adultes et de gagner en autonomie. Il apprendra ainsi à faire front à maman. Il comprendra également qu’il ne fait pas qu’un avec cette dernière. Cette phase essentielle lui permettra de se forger et de grandir.

Les limites

Même s’il faut laisser bébé explorer le « Non » et sa phase d’opposition au début, vous devez ensuite poser des limites afin de construire son éducation. Soyez claire et ferme sur les limites. Vous ne devez pas le laisser entreprendre des négociations ou du chantage. Les bébés sont tenaces lorsqu’il s’agit de leurs envies. Une fois qu’il aura compris que vous campez sur vos positions, il arrêtera d’utiliser le « Non » à tout-va.

Tempérer le conflit

Nos petites têtes blondes sont très malignes, elles savent nous mener par le bout du nez si on leur laisse la possibilité. Il faut donc ne pas déroger à la règles et maintenir les limites que vous avez posées. Face à lui, tempérez le jeu, évitez l’affront, les moqueries ou la méchanceté. Bébé ne doit pas avoir le sentiment d’être attaqué ou se sentir en difficulté. Si c’est le cas, son orgueil prendra part sur le message que vous souhaitez lui faire passer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement de nos services et de réaliser des statistiques de visites. X Fermer