>  >  > Votre grossesse mois par mois
Guide de naissance
Votre grossesse mois par mois

Votre grossesse mois par mois



Quelle belle aventure qu’est la grossesse ! Un petit être pousse désormais dans votre ventre et transforme votre corps au fil des mois. Que se passe-t-il au cours des différents trimestres ? Quelles sont les grandes étapes de la grossesse ?
Découvrez comment évoluera votre grossesse mois par mois et bénéficiez de nos conseils pour aborder sereinement cette grande étape de la vie.

> 1er mois de grossesse > 2ème mois de grossesse > 3ème mois de grossesse > 4ème mois de grossesse > 5ème mois de grossesse > 6ème mois de grossesse > 7ème mois de grossesse > 8ème mois de grossesse > 9ème mois de grossesse

Le premier mois de grossesse

Pour de nombreuses femmes, les premières semaines se font dans l’ignorance de la bonne nouvelle. L’absence de règles sera souvent l’élément déclencheur chez la future maman qui effectuera un test de grossesse pour confirmer.

Lors de la première semaine, le minuscule embryon mesure à peine 0,1 mm ! Au tout début, le seul changement physique se ressent au niveau de la poitrine qui a augmenté de volume.
Dès lors pour le bon développement du fœtus, vous devrez vous abstenir de fumer, de consommer de l’alcool ou toute substance pouvant nuire à la santé de l’enfant. Une grossesse saine s’accompagne d’un régime alimentaire sain, varié et équilibré.

Dès les premiers instants, il est important de se tenir à l’écart des maladies contagieuses.
La troisième semaine symbolise le début de l’activité cardiaque de ce petit être bien qu’il ne mesure que 2mm.

A la fin de ce premier mois de grossesse, l’embryon mesure désormais 5mm. Le corps de l’enfant se dessine peu à peu. On distingue la tête, quelques membres et organes se forment. Sa circulation sanguine s’anime désormais dans son petit corps. Entre la maman et l’embryon, s’est établie la circulation fœto-maternelle !

Le deuxième mois de grossesse

Au cours du deuxième mois de grossesse, les organes de bébé se développent à vue d’œil. Son petit nez, ses oreilles et sa bouche se dessinent. Les yeux sont également visibles. Ses deux hémisphères cérébraux sont formés. Ce petit être développe l’un de ses sens : l’odorat ! A ce stade, l’estomac, le foie et le pancréas sont également formés.

Avec l’équipement adéquat, au cours d’une échographie, votre gynécologue pourra vous faire entendre les premiers battements du cœur de bébé.

En cette période active de croissance pour le fœtus, au cours de la cinquième semaine, maman ressent en parallèle les premiers maux. Les seins gagnent encore en volume ce qui provoque des tiraillements. A cela, il faut ajouter la sensation de jambes lourdes, la constipation et les nausées. L’apparition de ces maux mettent à rude épreuve le quotidien de maman.

Le fœtus continue sa grossesse ! Il mesure maintenant entre 10 et 14 mm. Ce petit embryon de 1,5 g. Le visage de bébé se précise. Sa lame dentaire, ses reins et sa colonne vertébrale se forment. L’épiderme de bébé commence aussi à se développer. Les bras et les jambes s’allongent.

En cette sixième semaine de grossesse, le sexe de l’enfant est génétiquement fixé mais n’est pas encore visible.
Maman a rendez-vous pour sa première consultation prénatale obligatoire. C’est le début d’une série de rendez-vous et d’examens mensuels.

Vous entamez la septième semaine de grossesse. Bébé mesure désormais 22 mm et pèse 2 g. Ses yeux convergent vers leurs orbites définitives, la rétine et le cristallin se développent. A côté de cela, le nerf optique est fonctionnel. Les premiers muscles et les coudes de bébé se forment. Les petits doigts et orteils bébé font leur apparition.

Lors de l’échographie, vous pourrez maintenant voir bébé bouger ! Et oui, à ce stade de développement, le fœtus s’active dans le ventre de maman. Vous ne pourrez pas sentir les mouvements de bébé avant le quatrième mois. Il va donc falloir prendre son mal en patience !
Continuez à boire beaucoup d’eau, au moins 1,5 litres par jour, et mangez équilibré !

La huitième semaine de grossesse prendra une tournure toute particulière car vous procèderez à votre première échographie. Cette dernière doit avoir lieu entre la onzième et la treizième semaine d’aménorrhée. C’est seulement à ce moment là que l’échographiste peut découvrir des troubles éventuels chez l’enfant.
Le poids du petit être atteint 3 g et sa taille est de 3 cm. On distingue bien ses oreilles externes et le bout de son nez. Ses pieds et mains sont totalement formés. Son cœur est désormais séparé en deux parties distinctes.

Le troisième mois de grossesse

Alors que débute la neuvième semaine de grossesse, le fœtus a bien grandi et mesure maintenant 5,5 cm. Son poids atteint 10 g. A ce stade, le sexe de l’enfant est bien identifiable ! Son cœur bat jusqu’à 160 pulsations par minute.

Côté maman, le rythme cardiaque s’accélère et le volume sanguin augmente. Vous pouvez rapidement vous sentir à bout de souffle. Nous vous conseillons de marcher quotidiennement et de vous déplacer un maximum à pieds. Cela améliorera votre circulation sanguine. 

Pour éviter les infections urinaires plus fréquentes en raison des reins davantage sollicités, hydratez-vous bien.

Le fœtus effectue des mouvements francs à partir de la dixième semaine. Il tourne la tête de droite à gauche, et bouge ses bras et ses jambes. Sur tout le corps apparaissent des bulbes pileux qui évolueront par la suite en cheveux et poils.

Le ventre de maman s’arrondit ! Heureusement pour vous, l’envie d’uriner diminue. L’utérus remontant dans votre cavité abdominale, votre vessie est moins compressée. Les nausées matinales sont également moins fréquentes.

Les os de l’enfant apparaissent à partir de la la onzième semaine. Le bassin et les côtes se construisent. Ses narines s’ouvrent. L’intestin tout juste formé d’une grande longueur se mêle au cordon ombilical. C’est par le cordon ombilical que le fœtus se nourrit et puise son oxygène.

La douzième semaine de grossesse est marquée par une prise de poids considérable du fœtus. Pour 10 cm il pèse désormais 45 g. S’il s’agit d’un petit homme, son organe sexuel et sa prostate sont déjà formés. Idem pour le placenta.

Pour les mamans, le respect méticuleux d'une alimentation saine est important ! Les risques d’anémie seront ainsi écartés. Surtout que le fœtus absorbe les vitamines et les sels minéraux dans votre sang.

L’échographie au cours de la treizième semaine vous permettra de d’observer les petits doigts de bébé se replier sur eux-même. Vous constaterez ainsi que les articulations sont désormais fonctionnelles. Bébé peut également articuler la bouche et faire des mouvements de succion. Ça lui permet d’avaler du liquide amniotique.
D’ailleurs, sachez que la saveur du liquide amniotique est conditionnée par l’alimentation de la maman. C’est les tous premiers apprentissage du goût de bébé.
La mélanine qui agit sur la pigmentation de la peau, commence à se former.

Au fil des semaines vous constatez que votre ventre s’arrondit proportionnellement à votre utérus qui grossit.

Le quatrième mois de grossesse

Quel beau bébé qui se profile ! Son corps est bien proportionné et mesure maintenant 12 à 14 cm. L’intestin enroulé dans un premier temps autour du cordon ombilical se place dans le ventre dont la taille est désormais suffisamment grande pour l’accueillir. Les organes de bébé s’activent et régissent dorénavant ensemble.
Bébé a la possibilité de lever la tête complètement et de tourner les yeux. Il peut même froncer les sourcils !

Le fœtus entre dans sa quinzième semaine de développement. Il dispose maintenant de poumons fonctionnels. Actuellement bébé respire grâce à Maman mais bientôt il pourra respirer de lui-même.

Un nouveau sens est développé : le toucher ! Vos caresses sur le ventre sont alors perçues par bébé qui en réponse effleure la paroi utérine avec ses pieds.
La seconde visite prénatale obligatoire a lieu. Bébé mesure alors 16 cm et pèse 135 g.

La peau de bébé se recouvre d’un fin duvet appelé lanugo. Sur son crâne, les premiers cheveux poussent ! Bébé garde les yeux fermés afin de protéger sa rétine qui est maintenant sensible à la lumière.
Si certaines mamans peuvent percevoir les premiers coups de pieds de bébé, certaines devront attendre encore un peu surtout si c’est leur première grossesse.
A ce stade, les femmes enceintes subissent encore plus les problèmes intestinaux. Pour les atténuer, privilégiez les aliments riches en fibres qui éviteront entre autre la constipation.

A la dix-septième semaine de grossesse, la peau de bébé est encore transparente. Le réseau de vaisseaux sanguins est ainsi visible. L’appendice fait son apparition.
Pour maman, c’est la bonne forme !

Le cinquième mois de grossesse

Ça bouge ! Et oui, ça gigote dans ce ventre bien rond ! Au bout de la 18ème semaine, vous pouvez sentir les coups de pied bébé. Vous pouvez observer votre ventre se déformer sous l’effet de ses minuscules pieds qui tapent contre la paroi.
Les cellules nerveuses se multiplient en grand nombre. Plus de 12 milliards de connections animent le corps de bébé. Outre les cellules, les muscles se renforcent également.
A ce stade, les empreintes digitales sont définies. Les ongles apparaissent au bout des doigts.
Dans votre ventre, vous abritez maintenant un petit être de 20 cm pour environ 240 g.
Au début de ce cinquième mois vous ressentez des bouffées de chaleur. Votre transpiration augmente, ce qui peut avoir comme conséquence une peau irritée.

La dix-neuvième semaine s’annonce sous les meilleurs auspices. Vous êtes bien ! Bien qu’un peu plus rapidement à bout de souffle. C’est le moment propice pour débuter les exercices de respiration. Vous pourrez appliquer ces derniers lors de l’accouchement.

Dans votre ventre, votre bout’chou passe plus de 16h par jour à dormir. Mais quand il ne dort pas, le petit pois est très actif ! Il s’agite dans tout les sens, apprend à fermer et ouvrir le poing. Bébé peut même s’amuser à joindre ses mains et à attraper les pieds.

Vingtième semaine ! Bébé a toute sa tête, ou plutôt tout son cerveau. Son organe cérébral est totalement constitué, mais va continuer à grossir jusqu’à la naissance. A cette étape, si votre bébé est une fille, ses ovaires et son vagin se développent.
Pour les mamans, quelques douleurs dans les jambes se font ressentir. C’est une conséquence de l’augmentation de la masse sanguine. Il est conseillé de dormir les jambes légèrement surélevées et évitez les bains chauds.
Côté alimentation, ne vous jetez pas sur la nourriture. Mangez mieux plutôt que de manger plus.
Vous entamez votre vingt-et-unième semaine de grossesse. Direction l’écographie ! Si vous êtes chanceux, vous pourrez voir votre enfant sucer son pouce. Vous observerez de façon plus distincte que les fois précédentes les mouvements respiratoires de bébé.
Le corps de bébé continue à se recouvrir de sa couche de poil (duvet et cheveux). Bébé mesure désormais 24 cm pour un poids total de 440g. Le placenta est entièrement formé.
Les futures mamans peuvent souffrir de saignement de la gencive et du nez en raison de l’augmentation de masse sanguine. Vous devrez également vous préoccuper de l’apparition de varices ou d’hémorroïdes.

La fatigue se ressent au cours de cette vingt-deuxième semaine. Vous vous sentez plus faible. Vous êtes victime de vertiges et de malaises. Ces symptômes résultent d’une baisse de la pression artérielle et d’une augmentation du flux sanguin.
A la fin du cinquième mois, vos reins ont fortement grossi.

Vous n’avez pas encore débuté le travail de préparation du périnée ? N’attendez plus une seconde de plus !

Les parents pourront conclure le cinquième mois par une grande nouvelle ! Ils seront heureux d’apprendre, s’ils le souhaitent, le sexe de bébé ! Alors petite fille ou petit garçon ?

Cela sera aussi l'occasion de commencer votre liste de naissance sur Milirose ou de la compléter si ce n'est déjà fait.

Le sixième mois de grossesse

Savez-vous qu’à votre 23ème semaine de grossesse, vous portez un petit être de 28cm de long et qui pèse 560 g ! Le fin duvet, appelé Lanugo, recouvre enfin entièrement le corps de bébé. La matière à l’origine des dents de lait est sécrétée par les bourgeons dentaires.
Bébé ne tient plus en place ! Il effectue entre 40 et 120 mouvements par heure.
Pour laisser la place à bébé de grandir correctement dans votre ventre, votre corps continue sa métamorphose. Vous allez ressentir des douleurs dans le bas ventre en raison de votre utérus qui grossit et qui écarte vos organes.
Les futures mamans doivent également redouter des reflux acides vers l’œsophage. Cela est dû à une augmentation du taux de progestérone.

Quel bonheur ! Bébé réagit au son de votre voix ! Il la reconnaît. Il est également sensible au toucher et aux différents sons environnants. Au cours de cette 24ème semaine, la graisse fait son apparition sous la peau. Du coup, bébé prends du poids ! Il pèse désormais 650 g.
Reposez-vous ! vous allez commencer à ressentir des crampes ou être victime d’insomnies.

Une crise d’herpès se manifeste ? Signalez-la tout de suite à votre médecin.

La vingt-cinquième semaine débute. Bébé finalise son réseau nerveux. Bébé barbote dans un liquide amniotique renouvelé toutes les trois heures.
Chaussez-vous d’une paire de chaussures confortable pour soulager la douleur engendrée par les reins. Pensez à contrôler votre taux de sucre et d’albumine dans vos urines à l’aide de bandelette que vous trouverez facilement en pharmacie. Si le résultat vous préoccupe, discutez-en avec votre médecin.

Près de 33cm pour 870g ! Bébé, grandit et grossit. Sa jolie peau prend une teinte rouge. Au cours de cette 26ème semaine, bébé urine. Votre ventre grossit à vue d’œil et le mal de dos s’amplifie. Quelques petits conseils qui vous soulageront : faites des exercices physiques adéquats, pliez les genoux pour vous baisser, ne cambrez pas le dos. A partir de ce stade, votre prise de poids va passer à la vitesse supérieure.

Le septième mois de grossesse

Le duo maman / bébé grossit ! Vous abritez maintenant un être de 1 kg pour 34 cm. Jusqu’à la naissance, son poids va tripler. Tous les organes de bébé augmentent de volume excepté le foie. Vous entrez dans la 27ème semaine où vous devez vous ménager ! Pour éviter un accouchement prématuré, faites attention à votre rythme de vie. A ce moment précis, bébé est considéré comme un prématuré. A ce stade, les risques sont plus importants.

Vingt-huitième semaine débute. Le rythme respiratoire de bébé devient constant alors que votre rythme cardiaque bat plus rapidement. Vous êtes plus souvent essoufflée. Prenez soin de vous, faites les choses calmement. Et surtout reposez-vous !

Pour les petits garçons, les testicules descendent dans l’aine.

La vingt-neuvième semaine est placée sous le thème du goût. Et oui, bébé découvre ce sens si essentiel. Bébé mesure désormais 36 cm et a du mal à bouger en raison du manque de place. Bébé a les yeux ouverts sous ses longs cils. Il aime vous entendre parler et ressentir vos caresses à travers le ventre.
Lors de cette phase, vous vous sentez lourde. Les aigreurs d’estomac font partie de votre quotidien.

37 cm au bout de la trentième semaine de grossesse ! Bébé prend toute la place de votre utérus, il se sent presque à l’étroit. Son poids a atteint les 1,5kg. Une ligne verticale apparait alors sur votre ventre. Pensez à bien vous hydrater, au moins 1,5 litres d’eau par jour. Gare aux infections urinaires.

Le huitième mois de grossesse

Bébé en en pleine forme au cours de cette 31ème semaine. Il mesure maintenant 39 cm et pèse pas moins 1,7 kg. Vous ressentez de plus en plus le poids de bébé dans votre corps. Vous avez même des difficultés pour vous asseoir. Il adore vos caresses sur le ventre et aime bien se manifester avec des coups de pied.

Au cours de la trente-deuxième semaine, sa peau tend vers le rosé mais reste fripée. Si les orteils sont encore à nu, les petits doigts de bébé arborent de jolis ongles. Du haut de ses 40,5 cm, bébé pèse 1,9 kg. Le corps de bébé nécessite un énorme apport en calcium afin de grandir et de renforcer ses os. Vous devez donc consommer beaucoup de produits laitiers pour l’aider. Surtout que votre corps en a également besoin.

Si vous êtes encore en poste, faites-vous un mémo pour envoyer votre attestation d’arrêt de travail à la sécurité sociale. Le document doit être rempli et signé par votre employeur. Profitez maintenant du congé maternité ! Ouf !
C’est l’occasion de préparer minutieusement votre valise de maternité.

Bébé change de position. Il se retourne, tête en bas. A ce stade, à la 33ème semaine de grossesse, votre enfant avale beaucoup de liquide amniotique qu’il rejette à travers ses urines. En cas de souffrance fœtale, votre docteur vous prescrira une amnioscopie.

2,2 kg pour 43 cm ! A la fin de ce huitième mois, bébé avale toujours du liquide amniotique et urine autant. Des petites contractions peuvent vous surprendre mais elles sont sans danger. Relaxez-vous ! Le congé maternité est fait pour que vous vous reposiez. Laissez vos proches vous chouchouter. C’est la dernière ligne droite !

Le neuvième mois de grossesse

En cette trente-cinquième semaine de grossesse, bébé perd son lanugo et sa peau se tend un peu plus pour perdre cette apparence fripée. Tout doucement bébé va descendre vers le bassin. Vos articulations vont se relâcher. Des tiraillements vont survenir dans le bassin. Tenez-bon le coup !

Par manque de place, bébé fait moins de mouvements. Il est grand de 46,5cm pour 2,65 kg. Il poursuit sa croissance intra-utérine tranquillement. Malheureusement sous le poids de votre ventre, votre colonne vertébrale est très sollicitée. Des maux de dos s’intensifient. Vous subissez en plus un changement de votre centre de gravité ce qui a pour effet de vous rendre un peu maladroite. Faites attention !
Au cours de la semaine, pensez à faire parvenir des feuillets de votre carnet de maternité à la Sécurité sociale et aux allocations familiales. C’est important !

A deux petites semaines du terme, votre bout’chou atteint les 2,9kg et est grand de 48cm. Il donne des coups de pieds et des coups de coude malgré le manque de place qui l’empêche de bouger. Position la tête en bas, il a les bras repliés sur sa poitrine. La substance blanche qui recouvre et protège la peau de bébé, le vernix, se détache peu à peu. Si vous avez subi un cerclage du col, vous devrez procéder au décerclage au cours de cette trente-septième semaine.

Le travail peut commencez à tout moment, soyez prête à partir. Vérifiez qu’il ne manque rien dans votre valise de maternité. Ne vous prévoyez pas des sorties, des rendez-vous ou des activités.

Dernière semaine ! L’accouchement est pour dans les prochains jours. Cependant ne vous rendez pas à la maternité pour quelques contractions. Vous aurez le top départ une fois que vous sentirez une série de contractions régulières ou si vous perdez les eaux !

Félicitations ! Vous venez de mettre au monde le plus joli des bébés, d’un poids moyen de 3,3 kg et de taille moyenne de 50 cm.

Profitez de ce nouvel petit être et de ce bonheur familial !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement de nos services et de réaliser des statistiques de visites. X Fermer