>  >  > Endormir bébé : Nos conseils
Guide de naissance
Endormir bébé : Nos conseils

Endormir bébé : Nos conseils



Les parents sont régulièrement confrontés à la même situation : bébé ne trouve pas le sommeil ! Pourtant quelques conseils simples peuvent être mis en pratique et permettre de trouver un peu de sérénité à l’heure du coucher.

1 - Un rituel du coucher

Certains adultes ont leurs habitudes avant d’aller se coucher : ils lisent, consultent leurs mails, préparent leurs affaires pour le lendemain, se regardent dans le miroir… Les bébés sont pareils ! Ils ont besoin d’un rituel avant d’aller se coucher. Conservez les mêmes rituels auxquels votre enfant s’identifiera : câlin, histoire, musique… Vous pouvez également lui proposer des objets familiers tels que son doudou, son lange ou encore son mobile. Ces rites ou objets indiqueront que c’est le moment d’aller se coucher. Il sera rassuré.

Le sommeil est primordial pour le bon éveil de bébé et l’heure du coucher est également l’occasion de se retrouver seul avec votre enfant et de profiter de ce moment pour développer une vraie complicité. 

2 – Un environnement rassurant

Il est important pour votre enfant qu’il retrouve ses repères une fois que l’heure du coucher a sonné. Cela lui permet de se sentir en sécurité. Mieux vaut donc le coucher tous les soirs dans son lit et ne pas attendre qu’il s’endort dans vos bras devant la télévision. Une décoration et des conditions d’environnement familières permettront à bébé de s’endormir paisiblement. Mobile, veilleuse, doudou, tour de lit, matelas sont autant d’éléments qui le réconforteront seul dans la nuit. Si vous prenez l’habitude de laisser la porte de la chambre de bébé entre-ouverte, il faudra alors conserver cette habitude au risque de perturber son sommeil.

3 - Rythme de sommeil

Il est essentiel de respecter le rythme de sommeil de bébé et de la journée. Si en pleine nuit vous devez nourrir ou changer bébé, privilégiez la semi-obscurité afin de ne pas perturber le processus de sommeil de l’enfant. Ne faites pas trop de bruit, ne lui parlez pas trop afin de ne pas le solliciter. Ainsi il se recouchera plus facilement.

En pleine journée, c’est l’opposé ! Activez-vous comme à votre habitude et stimulez bébé tout au long de la journée. Tentez d’organiser votre journée de la même façon, afin que bébé développe ses propres repères : bain, repas, promenade, jeux, etc.

De même lorsqu’il fait la sieste, continuez à parler et à vous activer. Vous n’avez pas besoin de baisser d’un ton du fait que bébé dort. Laissez entrer un peu de lumière du jour dans la pièce afin que bébé soit conscient du moment présent.

Les premiers mois quelques ajustements seront nécessaires, le temps que bébé trouve son rythme de sommeil. Surtout que chaque bébé possède son propre rythme. Certain dorment davantage que d’autre !

Restez en alerte ! Certains signes annonciateurs de l’endormissent peuvent être identifiés : pleurs, yeux qu’il frotte, bâillements…

A éviter

- Ne nourrissez plus bébé en pleine nuit après 6 mois. Sachez que votre enfant peut demander après vous seulement dans le but de vous tester.

- N’accourez pas à chaque pleur. Si votre enfant pleure, n’intervenez pas tout de suite. Laissez le pleurer afin qu’il retrouve tout seul le chemin des pays des rêves.

- Ne sautez pas la sieste dans l’espoir qu’il dorme plus la nuit. La sieste reste essentiel jusqu’à l’âge de 3 ans.

- Évitez de lui proposer des jeux agités juste avant l’heure du coucher. Vous risqueriez de vous fatiguer avant lui.

Bonne nuit les petits !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement de nos services et de réaliser des statistiques de visites. X Fermer