>  >  > A chaque âge, son jeu d’éveil
Guide de naissance
A chaque âge, son jeu d’éveil

A chaque âge, son jeu d’éveil



C’est bien connu, les jouets contribuent à l'éveil et au développement de bébé. Sources de distraction et de découvertes, les jouets doivent être adaptés à l’âge de l’enfant. Mais dans les rayons de jouets généralement bien fournis, difficile de s’y retrouver.
Milirose vous prodigue quelques règles et conseils pour vous aider à faire le bon choix pour vos prochaines listes de naissance, anniversaire, Noël, ...

A la naissance

Tous jouets achetés ou offerts à votre enfant doit respecter les normes de sécurité européennes. Les jeux doivent ainsi être estampillés CE.

- Doudou, peluche, poupon : les meilleurs amis

Fidèle compagnon et confident des premiers jours, la peluche bébé est un incontournable. Souvent offerts aux parents avant même l’arrivée de bébé, les peluches et doudous partageront le quotidien de l'enfant pendant les premières années. Bébé les portera souvent au visage et les serrera contre lui. Il faudra donc régulièrement les laver.

- Mobile pour stimuler sa curiosité

Jouet phare installé dans un endroit stratégique, au-dessus du lit de bébé, le mobile doit être choisi avec le plus grand soin. Votre bébé qui passera énormément de temps dans le lit aura dans son champs de vision ce bel objet en mouvement. Afin de stimuler la gymnastique oculaire et sa curiosité, optez pour un mobile aux formes variées et aux mouvements multiples. Afin de ne pas trop fatiguer les yeux de votre enfant, placez le mobile bébé à 50 cm de son visage.

- Le hochet qui agite les sens de bébé

Jouet d’éveil par excellence, le hochet bébé développe aussi bien la vue, l’ouïe que le toucher. Préférez un hochet avec une prise en main facile pour bébé, des couleurs vives, des matières douces et légères. Vous pourrez l'emmener partout avec bébé, notamment lors des promenades.

Les premiers mois

En pleine croissance, bébé découvre le monde qui l’entoure sous un nouvel angle ! Ses sens se développent, sa curiosité est sollicitée à tout moment et son éveil s’accroit de jour en jour. Chaque instant est prétexte de découverte. Une bonne partie de la journée, bébé s’adonnera au jeu.

- Tapis d’éveil et portique, des jeux très complets


Jeux de textures, de couleurs, de formes, de sons…  Le tapis d'éveil et le portique bébé aiguisent tous les sens de votre enfant. Bébé peut saisir le miroir, attraper la peluche qui pend, agiter l’élément qui fait bruit. Mille et une découvertes attendent bébé.

- Les premiers livres, pour les premières histoires

Les livres premiers âges misent sur les textures, les éléments à soulever et à découvrir pour piquer la curiosité de bébé. Préférez les livres très colorés, avec des jeux de textures divers. N’hésitez pas à accompagner votre enfant lors de la première lecture du livre, afin qu’il y découvre tous les recoins.

- Anneau de dentition et jouets en caoutchouc pour les premières quenottes

Les premières dents de bébé font leur apparition et ce n’est pas sans douleur. Afin de soulager ses petites quenottes, bébé a besoin de mordiller un objet. Anneau de dentition ou jouets en caoutchouc, libre à vous de choisir.

- Jeux d’eau, pour prolonger le plaisir du bain

Tout en gardant un œil sur votre enfant, amusez bébé avec un moulin à eau, un entonnoir, un arrosoir, ou un canard. Bébé appréciera ces moments d’amusement aquatiques. Ce sera l’occasion pour lui de découvrir de nouvelles sensations.

- Bouliers d’activité, pour développer la coordination

Les bouliers d'activité généralement très colorés, invitent bébé à réfléchir pour découvrir les différents mécanismes. Eléments à tourner, perles à glisser, formes à faire rentrer… les bouliers ou cubes d’activité amusent bébé tout en nourrissant sont éveil.

- Jeux musicaux, pour développer l’ouïe et la créativité

De nouveaux sons et de nouvelles interactivités, telle est la récompense de bébé lorsqu’il joue avec des instruments. Il apprend que lorsqu’il frappe sur un xylophone ou un tambour, qu’il appuie sur une touche de piano, un son est émis. Lors des premières découvertes, bébé répète généralement le geste afin de s’assurer que c’est bien lui qui agit sur le jouet. Attention aux oreilles !

Dès 9 mois

Bébé commence à ramper et à se développer. Une âme d’explorateur grandit en lui. Chaque jour s’accompagne de son lot de découvertes. Sa motricité et son imagination se développent alors.

- Jouets à tirer ou à pousser

A cet âge bébé a envie de se déplacer. Pour le suivre dans ses mouvements, les jouets à tirer et les jouets à pousser sont idéals.

- Le ballon, pour la coordination des mouvements

Le ballon fait partie des jouets préférés des enfants. Il adore le faire rouler, le lancer et l’attraper. Entre les yeux, les mains et les pieds, bébé développe son sens de l'équilibre et perfectionne la coordination de ses mouvements.

- Porteur et trotteur, pour filer à toute vitesse


Pour inciter bébé à se tenir debout et à marcher, faites-lui découvrir le trotteur pousseur. Bébé s’appuie sur ce jouet pour avancer.

Au volant de son porteur, bébé se sentira pousser des ailes. Il traversera la maison de long en large. Ce jouet qui fait partie des indispensables, contribue à l’équilibre de l’enfant.

- Les cubes, jeu de construction

Les inconditionnels cubes en bois permettent à bébé de développer sa motricité et son habileté. Votre enfant construira des tours, des châteaux ou encore des maisons. Les combinaisons sont infinies pour lui. Ce jeu de construction contribue au développement de son imagination.

Dès 18 mois

Bébé a bien grandit. Après avoir développé ces sens et sa motricité, il s’intéresse maintenant aux jeux de concentration, éducatifs et d'imitation.

- Des puzzles pour favoriser la concentration

Les puzzles pour bébé obligent le petit à se concentrer. Ce dernier doit reconnaître les formes et les couleurs. Il doit également savoir dans quel sens encastrer la pièce. Tout cela fait travailler sa logique. Privilégiez les modèles avec des gros boutons pour faciliter la prise en main de bébé. Pas plus de 24 pièces, pour les bébés de 18 à 24 mois. Au-delà, la difficulté risquerait de les décourager.

- Livre sonore et livre puzzle

A défaut de vous rendre dans une ferme ou dans un zoo, offrez un bébé un livre avec effets sonores. Il pourra par exemple découvrir les cris des animaux. Il sera ravi de découvrir et jouer avec ses nouveaux sons. Il s’amusera certainement à les reproduire.

Au fil des pages des livres puzzles, bébé est amené à retirer ou à remettre des éléments. Cette manipulation lui demande concentration, logique et habileté. 

- Les tentes de jeu, la bulle de bébé

En grandissant votre enfant a besoin d’un espace d’intimité, un lieu où il peut s’y refugier et où son imagination peut gambader. Les tentes de jeu sont parfaites pour que bébé y construisent leur cocon.

- Les poupées, pour imiter les parents

Bébé va commencer à vous imiter à partir de 18 mois. Faire la cuisine, donner le biberon, bercer, habiller, donner le bain, goûter... Bébé reproduit des moments de son quotidien avec ses petites poupées.

Dans la jungle des jouets, choisissez toujours des produits colorés et attirants pour bébé. Privilégiez les matières douces, hygiéniques et sécuritaires. Vérifiez que les jouets respectent bien les normes européennes. Et avant tout, choisissez un jeu adapté l’âge de bébé pour que celui-ci s'éveille à son rythme !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement de nos services et de réaliser des statistiques de visites. X Fermer