>  >  > La vision de bébé, un contrôle s’impose !
Guide de naissance
La vision de bébé, un contrôle s’impose !

La vision de bébé, un contrôle s’impose !



Il n’y a pas d’âge pour avoir des problèmes de vision ! Cela peut toucher également les bébés. Même si les médecins y font attention lors des rendez-vousdicaux, vous devez être apte à identifier les signes avant-coureurs.

Identifier les signes

La vue est un sens primordial pour le bon développement psychomoteur de votre enfant. Votre bébé assimile les trois quarts de l’information par le système visuel. La vision attise sa curiosité, l’incite à socialiser, à se lancer des défis (monter une marche, courir après un objet, etc). Un contrôle oculaire s’impose donc avant l’âge d’un an. La plupart des soucis de vision peuvent être pris en charge très rapidement. Certains peuvent même être corrigés totalement. Si un problème est dépisté après l’âge de 6 ans, il sera plus difficile à faire régresser.

Soyez attentif à tous signes d’alerte qui pourraient être synonymes de problèmes oculaires chez bébé :

- yeux qui louchent
- yeux qui clignent ou plissent fréquemment
- yeux constamment rouges
- yeux larmoyants mêlés à du pus
- reflet blanc dans le noir des pupilles
- aucune réactivité de bébé face à des sollicitations visuelles

Le strabisme dit « normal » peut être courant jusqu’à l’âge de 4 mois. S’il perdure, consultez au plus vite afin de le traiter rapidement. Des lunettes ou des exercices oculaires pourront permettre de corriger ce petit défaut. Après ce premier rendez-vous il est ensuite recommandé de prendre rendez-vous chez l’ophtalmologue à l’âge de 2 et 6 ans.

Le monde vu par votre enfant

Quand bébé vient au monde, il a du mal à ouvrir les yeux. Avec sa rétine encore trop peu pigmentée, bébé est vite ébloui. Il voit flou, environ 0,5/10e de vision. De plus les premiers jours, il ne perçoit pas ni les reliefs ni les couleurs. Puis, petit à petit, sa vue s'améliore et se précise. 

- 2 mois plus tard bébé vous reconnait, même s’il s’agit d’une photographie.

- A 4 mois, la vision de bébé avoisine les 1/10e. A cet âge, il perçoit mieux les couleurs, il peut suivre vos déplacements dans une pièce et sait distinguer un visage triste d’un visage joyeux.

- Âgé de 6 mois, votre enfant perçoit désormais les distances et le relief.

- Du haut de sa première année, bébé atteindra les 4/10e de vision.

- Ce n’est qu’à l’âge de 4-5 ans qui atteindra les 10/10e de la visions, sauf si on décèle chez lui un souci oculaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement de nos services et de réaliser des statistiques de visites. X Fermer