>  >  > Conseils : Choisir sa maternité
Guide de naissance
Conseils : Choisir sa maternité

Conseils : Choisir sa maternité



Où accoucher ? A l’annonce de la bonne nouvelle, les premières interrogations fusent dans l’esprit des parents. Le choix de la maternité fait partie de ces questions essentielles. Proximité, qualité du service, recommandations des proches, nombreux sont les facteurs qui peuvent influencer votre décision avant de vous lancer dans la préparation de votre arrivée à la maternité.  En voici quelques uns.

Sécurité de la maternité

La nature de votre grossesse conditionnera certainement le choix de la maternité. Voici les trois types d’établissement :

- Maternité de niveau I
Dans 90% des cas, les futures mamans iront dans une maternité de niveau I. Elles sont réservées aux grossesses sans complications, dites « non pathologiques » 

- Maternité de niveau II
Equipées d’un service néonatal, elles concernent aussi bien les grossesses non pathologiques que les grossesses dont les nouveau-nés devront être suivis tout particulièrement à la naissance.

- Maternité de niveau III
Les grossesses à risques sont orientées vers les maternité de niveau III. L’établissement réunit aussi bien une unité néonatologie, un service obstétrique et un service de réanimation néonatale. Les nouveau-nés et les grands prématurés nécessitant des soins très importants sont également pris en charge dans ces maternités de niveau III.

Situation géographique

Critère non négligeable, la situation géographique de la maternité peut être déterminante. Effectivement nombreux sont les parents qui choisissent la maternité la plus proche de leur domicile. Que ce soit le tout au long de la grossesse pour les rendez-vous médicaux ou le jour de l’accouchement, vous vous rendrez compte que la proximité de la maternité est importante. Surtout qu’après l’accouchement, le papa devra effectuer de nombreux va-et-vient entre la maternité et le domicile familial.

Visitez la maternité

Une visite s’impose ! Afin de récolter un maximum d’informations sur les différentes maternités et de juger des services proposés, rendez-vous sur place pour visiter et poser vos questions. Ce petit tour vous permettra de savoir si la maternité semble répondre à vos attentes.

Horaires de visite, présence du père à l’accouchement, possibilité de chambre individuelle, durée moyenne du séjour à la maternité, équipement de la chambre, accessoires fournis par l’établissement (culottes jetables, produits de toilette bébé, couches, etc.), ce sont autant de facteurs qui peuvent orienter votre choix.

Frais de maternité

A la fin du séjour, vous devrez vous acquitter des frais de naissance et de maternité. Parfois de mauvaises surprises peuvent vous attendre. Dans le cadre d’une grossesse normale et d’une maternité conventionnée, la sécurité sociale et votre mutuelle prendront en charge la totalité des frais. Des options telles que la chambre individuelle, le téléphone ou la télévision vous seront facturées en supplément.

Grossesse compliquée ou non, maternité conventionnée ou non, dans tous les cas demandez des devis auprès des différentes maternités.

Recommandations de proches

Difficile de se faire une opinion sur les maternités lorsqu’il s’agit de votre première grossesse. Laissez-vous guidez par les chaudes recommandations de vos proches ! Leurs retours d’expérience vous permettront de vous forger une idée, d’autant plus qu’ils vous parleront sans complexe des points négatifs. Vous pouvez également demander conseil votre médecin. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement de nos services et de réaliser des statistiques de visites. X Fermer