>  >  > Choisir un biberon / tétine
Guide de naissance
Choisir un biberon / tétine

Choisir un biberon / tétine



Bien choisir le biberon de bébé et les tétines est primordial pour le confort et la santé de bébé. Avant de penser à la diversification alimentaire, que choisir entre les modèles en plastique ou en verre, tétines anti-coliques, les contenances différentes ? Devant le rayon puériculture, la décision peut être plus complexe qu’il n’y parait.

Malheureusement il n’y a pas biberon parfait ! Les parents doivent sélectionner un biberon qui correspond à leurs besoins et à ceux de bébé. Solidité, contenance, praticité, nettoyage, capacité à garder la chaleur, nombreux sont les critères à prendre en compte l’achat d’un biberon.

Matière du biberon : verre ou plastique ?

Face à la découverte de la toxicité du Bisphénol A (BPA), les parents se sont sentis rassurés par le verre. Le biberon en verre a pour avantage de ne contenir aucune trace de produits toxiques. La matière ne se détériore pas, elle résiste à la stérilisation et à la chaleur sans problème. Autre atout, le verre ne garde pas la couleur et les odeurs des aliments. Seul inconvénient : il est susceptible de casser. Ce qui peut s’avérer dangereux quand bébé commence à prendre son biberon par lui-même.

Plus léger que le verre, le biberon en plastique est incassable et plus maniable pour bébé. Désormais sans trace de Bisphénol A, le plastique a pour inconvénient de ternir rapidement au lavage.

Taille du biberon : quelle contenance choisir ?

- De 90 à 150 ml : Ces petits biberons sont utilisés pour les tout premiers repas de bébé. Dès le second mois, ils pourront rapidement être recyclés pour la prise de jus de fruit, d’eau ou de médicaments.
- De 260 ml : De contenance moyenne, ces biberons sont utilisés pour les bébés de 0 à 9 mois. C’est ceux qui sont le plus couramment utilisés.
- De 330 ml : Destinés aux « grands mangeurs », ces biberons de grande contenance deviennent indispensables pour la diversification alimentaire (soupe de légumes).

Différentes formes de biberon

- Biberon classique : De forme cylindrique, les biberons classiques offrent une bonne prise en main. Et ils sont faciles à laver.
- Biberon triangulaire : Maniable et facile à laver, le biberon triangulaire a pour avantage de ne pas rouler si bébé le laisse tomber par terre.
- Biberon à col large : Il permet d’adapter de grandes tétines proches de la forme du sein maternel.
- Biberon coudé : Avec une inclinaison de 30°, le biberon coudé permet de garder la tétine toujours remplie. Cela évite à bébé d’ingurgiter de l’air, à l’origine des régurgitations et des coliques. Ce type de biberon est difficile à nettoyer cependant.
- Biberon ergonomique : Conseillé dès que les enfants deviennent autonomes, le biberon ergonomique se présente sous une forme amusante facile à saisir.

Tétine : Caoutchouc ou silicone ?

Sachez que les tétines ne s’adaptent pas à tous les biberons. Mieux vaut vérifier que le biberon, la bague de serrage et la tétine soient compatibles. Les tétines doivent être renouvelées tous les deux mois.

- Les tétines en silicone sont sans odeur et résistent bien au lavage.
Transparentes, elles permettent de contrôler le flux du lait. Elles sont également plus résistantes que celles en caoutchouc.
- Les tétines en caoutchouc, de couleur marron, sont plus souples. Plus appropriées pour les bébés qui ont des difficultés à téter. Elles peuvent avoir un goût léger qui peut surprendre les bébés.

Formes de la tétine

- Tétine classique : Tétine la plus courante, son bout rond présente des petits trous dont le nombre et la taille varient selon l’âge de l’enfant.
- Tétine physiologique : Proche du sein maternelle, elle favorise le sevrage et la croissance saine du palais de bébé.
- Tétine à valve : Ces tétines anti-coliques ou anti-hoquets permettent de réguler l'entrée d'air et le débit du lait. Cela évite ainsi à bébé d’avaler de l’air lors des tétées.

Vitesse de la tétine

La vitesse de la tétine se choisit en fonction du rythme de succion de bébé.
- Vitesse I : Leur débit lent convient aux jeunes nourrissons de moins de 3 mois. Il peut également convenir aux bébés plus âgés si celui-ci boit beaucoup trop vite ou si le lait infantile est trop liquide.
- Vitesse II : Au débit moyen, les tétines de vitesse II sont généralement destinées aux bébés de 3 à 6 mois.
- Vitesse III : Rapide, le débit est adapté aux bébés de plus de 6 mois. La tétine à vitesse III peut également faciliter la succion pour un lait épais.

Si vous constatez que bébé prend plus de temps à boire son biberon, n’hésitez pas à passer à la vitesse supérieure.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement de nos services et de réaliser des statistiques de visites. X Fermer