>  >  > Grossesse : Les 10 premiers signes à identifier
Guide de naissance
Grossesse : Les 10 premiers signes à identifier

Grossesse : Les 10 premiers signes à identifier



Seins douloureux, nausées, fatigue… Vous vous demandez si vous êtes enceinte ? Reconnaissez les signes d’une éventuelle grossesse.

1. Sensibilité des seins

Votre poitrine est plus douloureuse que d’habitude ? Cela est peut-être dû au changement hormonal lié à votre grossesse. Après une fécondation, les hormones provoquent un accroissement des glandes de la poitrine. Votre poitrine gagne ainsi en volume et en fermeté provoquant ainsi des tiraillements.

2. Mamelons plus foncés

L’accroissement des hormones entraine également une forte irrigation et une coloration des mamelons. Sur les aréoles des seins, les petites grosseurs appelées « glandes de Montgomery » se distinguent davantage.

3. Aversion des odeurs et des aliments

Vous ne supportez plus l’odeur du poisson ? Vous n’arrivez plus à ingurgiter votre café ? L’hormone de grossesse hCG agit sûrement sur votre odorat et sur votre alimentation.
L’aversion des odeurs ou des aliments fait partie des symptômes les plus connus de la grossesse.

4. Nausées

Bien que les nausées n’apparaissent généralement qu’à la 6e semaine de grossesse, certaines femmes peuvent en pâtir dès le début. Heureusement pour vous, les nausées s’arrêteront dès le second trimestre.

5. Appétit accru

Vous mangez pour deux ! Lors d’une grossesse, votre organisme est plus sollicité et consomme ainsi plus d’énergie. Enceinte, vous cédez ainsi plus facilement à votre gourmandise.

6. Fatigue et vertiges

Être enceinte bouleverse totalement votre métabolisme ! Ce grand changement entraine chez vous de la fatigue et des vertiges. En cas de vertiges persistants, consultez votre médecin pour éviter tous risques d’anémie.

7. Constante envie d’uriner

Le fort niveau d’œstrogène provoque un relâchement des muscles. L’urètre d’une future maman cède ainsi plus facilement face à la pression de la vessie. Ce symptôme est visible chez certaines femmes dès les premières semaines. Avec le ventre qui s’arrondit au fil des mois et qui applique une pression plus importante, les pauses toilettes deviennent intempestives.

8. Retard des menstruations et saignements

Les principaux soupçons de grossesse apparaissent souvent après la constatation d’absence de règles. Si votre cycle est généralement régulier, un retard des menstruations peut être très révélateur.
Des petits saignements synonymes de la fixation de l’œuf fertilisé à la paroi utérine peuvent également vous mettre la puce à l’oreille.

9. Ventre dur et gonflé

Ventre dur et gonflé ? Constipation ? Cela est peut être la conséquence de la production accrue de progestérone lors de la grossesse. Les muscles ne sont plus aussi actifs et le transit ralentit.

10. Tiraillements dans le bas-ventre

Votre corps doit s’adapter à votre nouvelle condition de femme enceinte. L’évolution de l’utérus, qui implique une augmentation de sa taille et une irrigation plus importante, s’accompagne généralement de tiraillements dans le bas-ventre.

Si plusieurs de ces symptômes surviennent, faites dans un premier temps un test de grossesse. Si le résultat est positif, prenez rendez-vous chez le médecin pour confirmer la grossesse !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement de nos services et de réaliser des statistiques de visites. X Fermer