>  >  > L’alimentation de bébé à chaque âge
Guide de naissance
L’alimentation de bébé à chaque âge

L’alimentation de bébé à chaque âge



Pour que la croissance de bébé se passe dans les meilleures conditions, la diversification de l’alimentation est primordiale. Même si bébé continuera à boire son biberon pendant plusieurs années, il faudra au fur et à mesure introduire différents aliments dans les repas de bébé. C’est l’occasion également pour votre enfant de découvrir de nouvelles saveurs et de développer son sens du goût. 

Quels aliments introduire ? Quand et comment en faire manger à bébé ? On vous donne toutes les clés mois par mois pour gérer cette étape délicate mais essentielle.

A partir de 4-5 mois

A cet âge, votre enfant ne dispose pas encore de dents pour mastiquer ou mâchouiller. Le lait restera donc sa principale source d’alimentation. Mais vous pourrez y incorporer de nouvelles saveurs pour le palet de bébé. Cette alimentation dite de transition consiste à ajouter dans le lait de bébé de la farine infantile sans gluten, une cuillère à café de compote ou de purée bébé, ou encore un peu de bouillon de cuisson. Homogénéisez bien la préparation.

Important : Prenez cependant conseil auprès de votre pédiatre avant de commencer toute diversification. Si la diversification de l’alimentation intervient trop tôt dans la croissance de bébé, ce dernier peut développer des allergies et intolérances alimentaires.

A partir de 6 mois

A 6 mois, les besoins nutritifs de bébé évoluent ! C’est également l’âge où interviennent les poussées dentaires. Bébé va pouvoir découvrir véritablement de nouveaux aliments grâce à ses premières quenottes. Au menu, les purées de légumes ! Carottes, courgettes, brocoli, pommes de terre, potirons… Diversifiez autant que possible les repas. Vous pouvez également y ajouter de la viande ou du poisson maigre mixé : jambon, dinde, colin, daurade, etc. Bébé sera également ravi de découvrir le jus d’agrumes : orange, pamplemousse, etc. En encas ou en dessert vous pouvez lui proposer des yaourts bébé.

Faites bien attention de toujours proposer à bébé des repas mixés, sans morceaux. Commencez toujours par de petites quantités pour l’habituer progressivement. Ne le forcez jamais s’il refuse un aliment.

A partir de 8 mois

L’âge de devenir grand ! Votre enfant arrive maintenant à se maintenir assis, il peut désormais prendre ses repas dans sa chaise haute bébé. A 8 mois, vous pouvez lui proposer de manger ses premiers aliments solides coupés en tous petits morceaux. Côté viande, vous pouvez par exemple lui préparer : du poulet, du veau, du bœuf haché. Côté légume, proposez lui des purées à base de : chou-fleur, céleri, lentilles. Bébé appréciera également les fruits en morceaux : pommes, fraises, ananas, melon, framboises.

A partir d’1 an

Des recettes plus complexes intègrent le menu de bébé ! A cet âge, il faut penser à couvrir les besoins en protéine de l’enfant. C’est l’occasion d’introduire des viandes telles que le mouton et des poissons plus gras tels que le thon ou le saumon. Privilégiez toujours le frais au surgelé ! Vous pouvez accompagner cela avec du riz, désormais autorisé dans l’alimentation de bébé. Ramolli dans du lait, les céréales peuvent également être servies à bébé.

C’est bien connu, il est important de manger cinq fruits et légumes par jour ! Une règle qui s’applique également à bébé. Pour vous aider dans la diversification alimentaire de bébé, des mémos existent, en voici un ici.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement de nos services et de réaliser des statistiques de visites. X Fermer