>  >  > Le guide de la baby shower : histoire, organisation, cadeaux…
Blog Milirose
loupe

Tout savoir sur la baby shower

Baby shower banquet

La baby shower met à l’honneur la future maman et permet de passer un excellent moment entre filles. Devenue un événement populaire de la période prénatale, elle séduit de plus en plus Françaises. Des origines de la baby shower jusqu’à son organisation, nous vous aidons à mieux comprendre cette nouvelle tradition.

Qu’est ce qu’une baby shower ?

La baby shower est une fête organisée pour la future maman. Tout comme l’enterrement de vie de jeune fille, la tradition veut que ce soit ses amies proches qui organisent la fête prénatale et s’occupent de créer une liste pour une baby shower. Idéalement, l’évènement se déroule en fin de grossesse vers le 8e mois. Cela permet à la future maman d’être toujours en forme et cela évite également de devoir annuler la fête si bébé voyait le jour avant le terme de la grossesse.

Durant la baby shower, la future maman est comblée de cadeaux, d’où le nom de « shower » qui signifie averse. Des jeux sont organisés, une jolie table avec des gâteaux et autres mets autorisés aux femmes enceintes est dressée et la décoration met à l’honneur le bleu, le rose, les bébés, les cigognes et toutes les autres références à la naissance et à la petite enfance.

Quelles sont les origines de la baby shower ?

Contrairement aux idées reçues, la baby shower n’est pas née aux États-Unis. De tout temps et dans de nombreuses civilisations, les femmes se réunissaient autour de la future maman pour célébrer l’arrivée imminente de bébé, mais surtout pour lui prodiguer des conseils.

La baby shower party telle que nous la connaissons actuellement a vu le jour au début des années 1900 aux USA. La réunion d’antan se transformant en fête avec cadeaux pour la future maman et son bébé à venir.

Comment organiser une baby shower ?

Organiser une baby shower ne s’improvise pas ! Tout comme pour un de anniversaire d’enfant, il faut avant tout faire en sorte de faire plaisir à la personne fêtée.

Pour organiser une baby shower réussie, nous vous conseillons de penser à :

  • Le lieu : Généralement, la fête prénatale se déroule chez la future maman. Vous souhaitez lui faire la surprise ? Deux solutions s’offrent à vous. Soit une personne proche l’occupe durant quelques heures (sans trop la fatiguer), soit, la babyshower party est organisée chez un proche. Si vous optez pour la seconde solution, il faut que ce soit un endroit où la future maman se sent à l’aise et où vous serez certaine qu’elle sera au centre de toutes les attentions.

  • La date : Comme déjà mentionné plus haut dans notre article, le meilleur moment pour organiser une baby shower se situe entre le 7e et le 8e mois de grossesse. Pour être sûre que la principale intéressée soit libre, c’est simple, invitez là à un évènement fictif. Vous serez ainsi sûre qu’elle ne se doutera pas qu’une surprise pour la naissance se prépare dans son dos !

  • La décoration : Traditionnellement, on opte pour une décoration de baby shower axée sur les bébés. Couleurs bleu et rose pastel, petits chaussons étoilés, cigognes en carton ou sur des ballons, serviettes, ballons, nappe en papier… le tout bleu pour un garçon ou rose pour une future baby girl. De nombreuses enseignes proposent aujourd’hui de très jolies collections de décoration pour organiser des évènements tels que la baby shower : vous y trouverez les essentiels comme les nappes, les assiettes en carton, les guirlandes et bannières boy and girl, les confettis et les jeux pour la fête. Pensez également au gâteau de couches, un incontournable qui fait beaucoup d’effet et qui s’avère en plus être très utile ! Il ne reste plus qu’a convier tout le groupe d’amies pour réaliser une belle décoration et dresser une jolie table. À vous les as de la déco !

  • Les jeux : Si vous vous demandez quels jeux organiser pour une baby shower, voici quelques idées : fille ou garçon ? Demandez aux invités de deviner le nom du futur bébé ou son sexe si la future maman ne l’a pas révélé lors d’une gender reveal party, organisez des concours de vitesse de change de bébé (sur des poupées bien sûr), organisez un blind test avec des comptines ou des chansons pour enfant…

  • Le goûter (ou apéritif !) : Les boissons et la nourriture doivent être compatibles avec l’état de la future maman : pas d’alcool ni de nourriture à risque pour la future maman. L’idée est d’être toutes solidaires le temps de la shower party. Vous pouvez proposer des plats en trompe-l’œil, des cocktails sans alcool et pourquoi pas des plats qui ont marqué l’enfance de la future maman comme la fameuse tarte aux pommes de sa grand-mère, le gâteau au chocolat de papa ou la soupe de légumes qu’elle aimait tant quand elle était petite fille. L’occasion aussi d’organiser un jeu supplémentaire en lui faisant goûter des plats les yeux bandés et en lui demandant qui les a préparés.

  • Les cadeaux : Quels cadeaux offrir lors d’une baby shower ? Afin d’éviter que la future maman se retrouve avec 4 doudous, plusieurs pots de crème contre les vergetures ou encore avec « J’élève mon enfant » de Laurence Pernoud en double exemplaire, il est conseillé de faire une liste de cadeaux en ligne pour la baby shower. Idéalement, elle sera créée par une personne très proche de la future maman. Mettre en ligne une liste de cadeaux multi-sites gratuite permettra de varier le style de cadeaux et de choisir des objets pour toutes les bourses. En plus, la livraison des cadeaux est rapide.

Maintenant, à vous de jouer ! C’est l’occasion de démontrer le talent de votre groupe d’amies pour organiser une baby shower dont on se souviendra longtemps.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement de nos services et de réaliser des statistiques de visites. X Fermer