>  >  > Comment préparer vos premières vacances avec un bébé ?
Blog Milirose
loupe

Comment préparer ses premières vacances avec un bébé ?

Deux fillettes et un bébé de dos sur la plage

Vous vous apprêtez à vivre vos premières vacances avec un bébé ? Pas de panique, avec une bonne organisation vous pourrez passer des moments magiques en famille. Choix de la destination et du moyen de transport, préparation de la valise de vos jeunes enfants et précautions à prendre, nous répondons à toutes vos questions pour que vous puissiez partir en voyage avec bébé en toute sérénité.

Où partir en vacances avec un bébé ?

Votre petit bout à moins de 18 mois et s’apprête à faire son premier voyage ? Dans ce cas, partez en vacances dans des pays au climat tempéré. Les destinations européennes comme la France, l’Espagne, l’Italie, le Portugal sont parfaites pour bébé ou le jeune enfant. Le décalage horaire y est peu important, voire même inexistant, et la différence de température n’est pas excessive. Pour le bien-être de votre bébé, évitez tout de même les pays trop chaud, comme les pays du Maghreb en été, ou les grands écarts de température, si vous envisagez de partir en vacances avec un jeune enfant en plein hiver.

Dans tous les cas prévoyez de quoi protéger votre petit chou du soleil et de la chaleur : un chapeau ou une casquette, une ombrelle pour la poussette, des lunettes de soleil pour bébé, de l’eau, une bombe d’eau thermale pour le rafraîchir…

Enfin, n’oubliez pas ses papiers ! Pour ranger son passeport ou sa carte d’identité, pensez à prendre avec vous le protège carnet de santé pour bébé, un cadeau à ajouter à la liste de naissance.

Quelles sont les formalités administratives à accomplir pour voyager avec bébé ?

Si vous choisissez un pays d’Europe pour vos vacances, vous devrez vous munir de la carte d’identité de votre bébé ainsi que de votre livret de famille. Par contre, si vous envisagez de boucler vos valises pour une destination hors de l’Europe, votre bébé aura besoin tout comme vous d’un passeport et d’un Visa selon la destination choisie.

Votre bébé voyage avec papy et mamy et vous ne les accompagnez pas ? Dans ce cas, s’ils choisissent de partir en vacances dans un pays européen, vous devrez demander une autorisation de sortie du territoire en plus de sa carte d’identité. Pour les destinations hors Europe, le passeport et/ou le Visa sont toujours obligatoires.

N’oubliez pas aussi de demander la Carte Européenne d’Assurance Maladie pour la prise en charge des éventuels soins médicaux de bébé réalisés pendant votre voyage.

Dois-je faire vacciner mon bébé avant de partir en vacances

Quelle que soit votre destination de vacances, consultez le pédiatre pour vérifier si votre bébé est bien en ordre de vaccin. Votre famille part en voyage dans un pays à risque ? Il est possible de faire vacciner votre bébé contre la fièvre jaune, la fièvre typhoïde ou l’hépatite A à condition de respecter les conditions d’âge.

Que mettre dans la valise de bébé

Si vous partez en vacances avec bébé au soleil, emportez des tenues amples et si possible en coton. N’oubliez pas plusieurs casquettes ou chapeaux. Évidemment, les lunettes de soleil sont aussi fortement conseillées ! Pour les tout petits prévoyez aussi de quoi préparer ses repas : quelques petits pots, des compotes, des biscuits et si votre lait en poudre.Emportez également des couches en suffisance pour avoir de quoi langer bébé les 3 ou 4 premiers jours ainsi que ses produits de toilette.

Enfin, la trousse de toilette de bébé devra comporter :

  • du sérum physiologique pour nettoyer ses yeux ou éventuellement déboucher son nez
  • des cotons
  • des lingettes
  • des petits sacs plastiques (pour les couches et lingettes qui ne peuvent être jetées directement)
  • du paracétamol
  • de l’ibuprofène
  • de la crème solaire pour bébé
  • Des sachets de poudre réhydratante
  • Un médicament contre la diarrhée du nourrisson ou du jeune enfant

Enfin, préparez un sac à langer pour avoir tout le nécessaire de toilette et les repas de bébé à portée de main durant le voyage. Idéalement, il comportera : le biberon, du lait en poudre, des biscuits, des compotes, une tenue de rechange, des couches, des lingettes, de l’eau…

Pour ne rien oublier, nous vous proposons de retrouver notre check-list complète à imprimer ou télécharger en cliquant sur le lien suivant : Check-list, les premières vacances avec bébé.

Quel est le moyen de transport idéal pour partir en vacances avec bébé ?

Vous aussi vous avez gardé de merveilleux souvenirs de vos départs en vacances ? Le premier grand départ en vacances fait partie des évènements incontournables de la vie d’un bébé .

Voyager en voiture avec bébé : pour voyager avec bébé en voiture, vous devrez l’installer confortablement dans le maxi-cosy ou dans un siège auto aux normes européennes. Évitez les trajets en voiture trop longs et faites des poses régulières durant lesquelles vous sortirez votre tout petit de son siège pour l’aider à se détendre. Les trajets de nuit sont conseillés, car les bébés et les jeunes enfants s’endorment très facilement en voiture. Le trajet des vacances leur semblera ainsi moins long. Dernier conseil, il vous reste un peu de place dans le coffre ? Emmenez un lit pliant pour que bébé passe de bonnes nuits si rien concernant l’équipement bébé n’était mentionné dans votre contrat de location.

Prendre le train avec bébé : jusqu’à l’âge de 4 ans, bébé peut voyager sur vos genoux. Si vous désirez tout de même acheter une place de train pour pouvoir déposer votre siège-coque, des tarifs préférentiels seront appliqués. Vous trouverez des places dédiées aux familles à bords des TGV : « Carré Famille » ou « Espace Famille ». Sachez aussi qu’un espace nurserie est à votre disposition sur les grandes lignes. Vous y trouverez tout le nécessaire pour vous occuper de bébé : un matelas à langer, un lavabo ainsi qu’un chauffe-biberon.

Prendre l’avion avec bébé : Bébé peut prendre l’avion dès l’âge de 7 jours. Consultez tout de même votre pédiatre pour avoir son accord. Dès l’aéroport, tout est pensé pour le bien-être des familles et surtout, des bébés ! Air France propose d’ailleurs un service Kids qui comprend : des repas spécialement conçus pour bébé, des jeux pour les enfants… attention toutefois que les repas spéciaux doivent être commandés plus de 48h avant votre départ. Vous pouvez également demander un berceau d’avion à accrocher à la paroi devant votre siège si votre bébé fait moins de 10 kilos. Durant le décollage et l’atterrissage de l’avion, donnez de l’eau à bébé pour l’aider à décompresser ses oreilles.

Nous espérons que toutes ses informations vous auront été utiles et vous souhaitons d’excellentes vacances avec votre petit bout.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement de nos services et de réaliser des statistiques de visites. X Fermer