>  >  > Comment organiser une gender reveal party originale ?
Blog Milirose
loupe

Comment annoncer le sexe de bébé lors d’une gender reveal party ?

Couple devant maison avec ballons et confettis

Moins connue que la shower party, mais tout aussi appréciée, la gender reveal party permet aux futurs parents d’annoncer le sexe de bébé à leurs proches. Avec un brin d’imagination et beaucoup de bonne humeur, cette fête fera partie de vos meilleurs souvenirs de fin de grossesse. Alors, fille ou garçon ? À eux de deviner !

Qu’est-ce-que la gender reveal party ?

La gender reveal party est une fête d’origine américaine qui, selon la tradition, sert à annoncer le sexe de bébé aux parents et aux proches. Pour ce faire, le gynécologue note le sexe du bébé sur un papier et le remet à l’organisatrice de la fête. C’est au cours de la fête que les parents et leur entourage découvrent si bébé sera une fille ou un garçon. En France, la gender reveal party est plutôt une fête organisée par les parents qui y voient l’occasion d’annoncer le sexe du bébé à leur famille et à leurs amis en même temps.

Pourquoi organiser une fête pour annoncer le sexe du bébé ?

En France, 70 % des parents souhaitent découvrir avant la naissance s’ils vont avoir une petite fille ou un petit garçon. Avouons que c’est pratique pour savoir de que mettre sur la liste de baby shower ! Cette fête qu’elle soit pratiquée à l’américaine (les futurs parents découvrent le sexe de leur bébé en même temps que leurs invités) ou à la française (les parents sont les seuls à connaître le sexe) permet d’annoncer la nouvelle à tous vos proches en même temps. La joie est ainsi décuplée et partagée lors d’un moment unique.

Comment organiser une gender reveal party ?

Vous aviez décidé d’annoncer votre grossesse traditionnellement et vous souhaitez maintenant organiser une gender reveal party originale ? Comme pour une baby shower ou un anniversaire, on opte pour une décoration en lien avec le thème, mais surtout on reste neutre pour garder le secret jusqu’au moment de la déclaration officielle ! Baby girl ou Baby boy ? Jusqu’au dernier moment de votre fête, rien ne devra mettre la puce à l’oreille de vos convives !

Bien choisir son thème

Si en France la gender reveal party se distingue de son homologue américaine par sa sobriété, elle respecte tout de même la tradition du choix du thème. Cirque, cigognes, pastel fever, fleurs ou animaux… sont les thèmes les plus courants. Cependant, rien ne vous empêche d’opter pour une fête blanche ou un thème lié aux enquêtes ! L’important, c’est que tout le monde joue le jeu et s’amuse !

Soigner la décoration

La décoration est primordiale lorsqu’on organise une gender reveal party. Tendance rose gold et traditionnel bleu pastel devront être mis sur le même pied d’égalité afin de préserver la surprise. Si les ballons restent une valeur sûre, pour réaliser la décoration de votre baby shower, vous pouvez aussi utiliser les objets suivants :

  • des échographies (si elles ne dévoilent pas le sexe bien entendu)
  • des photos des parents durant la grossesse
  • de la layette (bodys, chaussettes, bavoirs…)
  • des fleurs
  • des guirlandes ou fanions
  • une table à dessert
  • un album souvenir
  • tout objet délicieusement régressif
  • des jouets ayant appartenus aux futurs parents (mettez les papys et mamys à contribution !)

Trouver le gâteau idéal pour votre fête

Quel gâteau pour la gender reveal party ? Un gâteau de couches reste un incontournable. Vous pouvez également vous inspirer des gâteaux pour un anniversaire d’enfant en proposant deux pâtisseries : une typique d’un anniversaire garçon et l’autre d’un anniversaire fille. Alors gâteau pirate ou papillon ? Le choix de vos proches en dira long sur leurs pronostics !

Offrir un souvenir à vos invités

Quels souvenirs offrir aux personnes présentes lors de votre gender reveal party ? Les dragées étant réservées aux baptêmes ou aux fêtes d’après-naissance, on évitera d’en offrir au moment d’annoncer le sexe du bébé. Par contre, d’autres souvenirs feront plaisir :

  • une copie d’une échographie ou le sexe est évident
  • une chaussette rose ou bleue
  • un sachet personnalisé de bonbons colorés rose pastel ou bleu clair
  • une boîte avec une petite figurine
  • un ballon de couleur
  • une photo souvenir avec un élément qui définit le sexe du bébé

Comment dévoiler le sexe de bébé de manière originale ?

Traditionnellement, une gender reveal party est ponctuée de jeux. Le but étant d’aider vos invités à découvrir le sexe de bébé ou au contraire de semer le doute jusqu’au moment où vous le leur révélerez.

Voici 3 jeux pour gender reveal party :

Le pari : Une manière assez sympa pour faire deviner le sexe de votre futur petit bout à vos amis et à votre famille ! Demandez un vote au début de la fête, puis un autre au moment de votre déclaration. Vos invités auront-ils changé d’avis sur le sexe de votre bébé ? Aurez-vous réussi à semer le doute dans leur esprit ?

Les trucs de grand-mère : vous savez si bébé est à droite, c’est une fille, la future maman n’a pas eu de nausées durant le premier trimestre, c’est un garçon… Donnez des informations sur votre grossesse et laissez les invités choisir si ça sera un garçon ou une fille.

Le gâteau : certains futurs parents choisissent d’annoncer le sexe du bébé au moment du gâteau. Et si vous vous inspiriez de la galette des rois et insériez une figurine fille ou garçon dans votre pâtisserie ?

La gender reveal party est finalement une fête destinée à rassembler une dernière fois avant la naissance toutes les personnes qui comptent pour vous. C’est aussi une jolie façon de marquer l’arrivée imminente de bébé. Alors qu’importe fille ou garçon, l’essentiel étant qu’il soit accueilli dans la joie !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement de nos services et de réaliser des statistiques de visites. X Fermer