>  >  > Conseils pour organiser un anniversaire d’enfant : fête d’anniversaire
Blog Milirose
loupe

Comment organiser un anniversaire d’enfant inoubliable ?

Table anniversaire décorée

Vous désirez organiser un anniversaire d’enfant dont il parlera longtemps avec ses copains ? Loin des formules toutes prêtes des centres de loisirs spécialisés, une fête d’anniversaire à la maison est le meilleur moyen de lui faire plaisir. Si vous vous demandez comment recevoir ses amis chez vous et faire en sorte que tout le monde s’amuse, suivez nos conseils !

Organiser un anniversaire d’enfant à domicile : soyez réaliste

Inutile de croire que les enfants seront aussi sages chez vous qu’à l’école. Une fête d’anniversaire, c’est avant tout un moment durant lequel votre enfant et ses copains vont se retrouver hors du cadre habituel qu’est l’école. Si vous ne supportez pas le bruit et le chahut, évitez d’organiser un anniversaire d’enfant chez vous. Cependant, avec une bonne organisation, vous devriez pouvoir vous en sortir avec les honneurs !

Jusqu’à l’âge de 7 ans, avec des activités bien encadrées, les enfants sont encore assez simples à gérer. Au-delà, leur besoin d’indépendance se fait sentir et il faudra apprendre à vous faire un peu plus discret et les laisser profiter de la fête d’anniversaire comme bon leur semble… dans le domaine du raisonnable bien sûr.

Avant d’envoyer les invitations d’anniversaire, pensez à : La liste de cadeaux :

Vous n’avez pas envie d’encombrer votre maison de cadeaux d’anniversaire inutiles ? Pourquoi ne pas créer une liste d’anniversaire en ligne ? C’est simple à réaliser, votre enfant peut choisir ce qu’il souhaite ajouter sur sa liste et surtout, cela permet aux petits copains d’offrir un cadeau qui sera vraiment apprécié !

Le nombre d’enfants :

Prenez conscience de l’espace dont vous disposez avant d’envoyer les invitations. Les enfants ont souvent tendance à inviter tous leurs amis et, si vous cédez, vous risquez de vous retrouver très vite débordé. Généralement, on compte 1 enfant par année. Votre enfant à 6 ans ? Dans ce cas, il pourra inviter 6 amis. En grandissant, les amitiés se renforcent et se font plus exclusives. Vous pourrez alors organiser un anniversaire d’enfant avec uniquement les meilleurs amis ou les meilleures amies et pourquoi pas, envisager une sortie plutôt que d’organiser une fête d’anniversaire traditionnelle.

Le coût :

Si les fêtes d’anniversaires organisées dans une plaine de jeux intérieure, dans un manège ou même dans un fast food peuvent vite coûter assez cher, organiser un anniversaire d’enfant à la maison peut également coûter énormément si vous ne vous fixez pas une limité à ne pas franchir. Faites un budget prévisionnel en détaillant les différents postes de dépenses : gâteaux, décoration d’anniversaire, petits cadeaux aux invités, boissons…

Choix du thème d’anniversaire : écoutez votre enfant

Il est courant de choisir un thème pour une fête d’anniversaire. Et si au lieu de succomber aux thèmes à la mode (on en parle des licornes et des Pokemons ?) ou de vous rabattre faute d’idée sur un thème traditionnel (les incontournables pirates et princesses), vous choisissiez le thème avec votre enfant ? Il sera ravi d’imaginer son anniversaire et vous serez certaine de lui faire plaisir. Évidemment, il faudra probablement le cadrer un peu, mais, en général de belles idées peuvent surgir d’une collaboration parents-enfant. Pensez-y !

Décoration : simple et joli, c’est possible !

Avant de décorer votre maison ou votre appartement, pensez à enlever tous les objets fragiles ou auxquels vous tenez. Non seulement ça dégagera de l’espace, mais surtout vous éviterez les risques de casse. Une fois votre intérieur épuré, vous pourrez passer à la décoration. Délimitez les endroits où les petits invités pourront se rendre et fermez les autres pièces à clé.

Pour la décoration, misez sur la couleur. Quelques ballons, une jolie nappe et quelques objets en relation avec le thème de l’anniversaire seront suffisants.

Idée : Il fait beau ? Profitez de votre jardin et même, pourquoi pas du parc public ! Les enfants pourront se défouler à leur guise.

Engager un animateur professionnel pour un anniversaire d’enfant

Comment occuper une ribambelle d’enfants durant 3 heures ? Si la question vous préoccupe, sachez qu’il est possible de faire appel à des professionnels qui viendront animer votre fête. Spectacle de clown ou de magie, atelier pâtisserie, jeux et chansons… les jeunes enfants sont plutôt réceptifs à ce genre d’animations. Si vous disposez d’un bon budget pour organiser un anniversaire d’enfant, cette option pourrait vous aider à récupérer votre souffle ! Comptez 100 € avec le déplacement pour les prestations les moins chères.

L’ouverture des cadeaux, quelle aventure !

Soyons honnête, la remise des cadeaux lors d’un anniversaire d’enfant, c’est souvent comme à Noël, le moment où nous, parents, sommes un peu gênés devant le manque de tact de notre bambin lorsqu’il déballe ses cadeaux.

Si vous avez opté pour une liste de cadeaux en ligne, vous devriez déjà avoir limité le risque de déception. Il reste donc la phase de découverte et de remerciements à gérer. Pour ça, vous pourriez opter pour un étalage de la remise des cadeaux, en alternant jeux et cadeaux. Vous pouvez aussi organiser une chasse au trésor où chaque enfant irait cacher son cadeau et devrait faire en sorte que votre enfant le trouve.

Sécurité : on pense à tout

Enfin, organiser une fête d’anniversaire n’est pas sans risque. Pensez à préparer une petite trousse de secours pour avoir sous la main :

  • Des pansements
  • Du désinfectant
  • De l’arnica

Pensez aussi à demander le numéro de téléphone des parents de vos petits invités et gardez la liste à portée de main. Renseignez-vous aussi sur les éventuelles allergies alimentaires des copains de votre enfant : arachides, produits laitiers, fruits…

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour organiser un anniversaire d’enfant inoubliable. Bon amusement !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement de nos services et de réaliser des statistiques de visites. X Fermer