>  >  > Connaître sa date d’ovulation : calculs et tests
Blog Milirose
loupe

Envie de bébé : Comment calculer la date d’ovulation ?

Calendrier cycle menstruel

Vous êtes prêts à devenir parents ? Si vous ne souhaitez pas le hasard faire les choses, vous pouvez augmenter vos chances d’avoir un bébé en calculant la date d’ovulation. Plusieurs techniques de calcul existent, à vous de trouver celle qui correspond le plus à votre vision de la maternité. Alors, quand faut-il faire l’amour pour faire un bébé ? On vous explique tout !

Le fonctionnement du cycle menstruel

Vous êtes déjà prête à publier votre liste de naissance ? Sachez que nous ne sommes pas toutes égales quant au fonctionnement de notre cycle menstruel. Certaines femmes ont un cycle très régulier, il leur est donc facile de calculer leur date d’ovulation, d’autres ont des cycles irréguliers et devront faire plus d’efforts pour découvrir leur période de fécondité.

La durée normale d’un cycle menstruel est de 28 jours mais il peut varier entre 21 et 35 jours.

J’ai un cycle irrégulier, que faire ?

Ne vous inquiétez pas, beaucoup de femmes ont un cycle menstruel irrégulier. Il leur est donc plus difficile de définir leur période d’ovulation. Il faut savoir que plusieurs facteurs influencent la durée du cycle menstruel :

  • Les hormones : un manque d’œstrogènes peut empêcher l’augmentation du taux d’hormones provoquant le pic de LH. Dans ce cas, l’ovule n’est pas libéré dans l’ovaire et l’ovulation ne peut avoir lieu.
  • L’environnement : le bouchon de mucus qui empêchent les spermatozoïdes de passer dans le col de l’utérus hors de la période de fécondation se liquéfie lors de l’ovulation. Les spermatozoïdes peuvent passer et les plus forts, survivre à un environnement plus amical que d’ordinaire. Si le bouchon de mucus reste imperméable, les spermatozoïdes ne peuvent pas faire leur chemin dans le col de l’utérus et atteindre l'ovule à féconder.
  • L’état psychologique : certaines études* démontrent que les femmes présentant un fort taux d’hormones du stress, ont plus de difficultés à concevoir un enfant que les autres. Cependant, les résultats d’autres études laissent penser que le stress n’a pas autant d’impact que l’on pourrait le penser sur la fécondité. L’homme serait également touché, entraînant une diminution du taux de testostérone.

*sources : Annals of Epidemiology 2016 et Fertility and Stérilité 2014

Quels sont les signes de l’ovulation ?

En période d’ovulation, le corps de la femme envoie certains signaux qui ne trompent pas :

  • Aspect de la glaire cervicale plus gluante et transparente
  • Mal aux ovules
  • Hausse de la température corporelle de 3 à 4 dixièmes de degré
  • Des seins plus sensibles
  • Une libido plus intense

Comment calculer la date d’ovulation ?

Pour pouvoir calculer sa date d’ovulation, il est important de connaître la durée de son cycle menstruel. Si votre cycle est régulier, il vous suffira de déduire 14 jours avant la date de vos prochaines règles.

Il existe des calculateurs de date d’ovulation. Il s’agit d’outils de calcul disponibles gratuitement en ligne qui vous aideront à définir votre période de fertilité et la date d’ovulation. Il vous suffit d'indiquer la date de vos prochaines règles et la durée de votre cycle.

Vous pouvez également utiliser un test d’ovulation, vendu sur le net ou en pharmacie et parapharmacie. Une autre méthode consiste à prendre sa température régulièrement, lorsque votre courbe de température s'élève, cela signifiera que vous être en période d’ovulation.

Bon à savoir :Une femme est fertile 2 jours avant la date d’ovulation et 2 jours après. Ce qui signifie qu’un bébé peut être conçu tout au long de cette période, soit 5 jours sur l’ensemble du cycle.

Comment savoir si je suis enceinte ?

Il faudra attendre la nidation pour ressentir les premiers symptômes de la grossesse et savoir si vous êtes enceinte ou pas. Généralement, la nidation a lieu entre le 7e et le 10e jour suivant la fécondation. Il s’agit du moment où l’embryon s’implante dans la paroi utérine. C’est à ce moment que peuvent apparaitre les premières nausées, des vertiges ou que vos seins deviennent douloureux.

Quand faire un test de grossesse ?

Il vous faudra être patiente avant de réaliser un test urinaire ou une prise de sang. Pour avoir la certitude que vous êtes enceinte, il est nécessaire d’attendre que le taux d’hormones HCG soit détectable. Cette hormone est sécrétée 8 jours après la fécondation. En général, on conseille de faire le test de grossesse dès la 3e semaine d’aménorrhée.

Concevoir un enfant peut prendre du temps, seul 1 rapport sexuel sur 6 réalisé en période de fécondité aboutit sur une grossesse. En moyenne et dans des conditions optimales, il faut 6 mois après l'arrêt des contraceptifs pour avoir un bébé. Un chiffre qui dépend fortement des couples et surtout à ne pas prendre au pied de la lettre ! Cela vous laisse tout le temps de réfléchir au prénom que vous donnerez à votre bébé !

 

Test ovulation Clearblue

Tests d’ovulation et de fertilité | Clearblue

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement de nos services et de réaliser des statistiques de visites. X Fermer