>  >  > Quels sont les bienfaits de l’allaitement maternel pour maman et pour bébé ?
Blog Milirose
loupe

Quels sont les bienfaits de l’allaitement maternel pour vous et votre bébé ?

Femme allaite son bébé

Vous avez choisi d’allaiter votre bébé ? Dans ce cas, peut-être avez-vous entendu parler des bienfaits de l’allaitement maternel. Aujourd’hui, en France plus de 68 % des jeunes mamans allaitent leur bébé. Une tendance qui après plus de 10 ans de stagnation augmente sensiblement. En plus d’être un aliment sain et naturel parfaitement adapté aux besoins nutritifs de bébé, le lait maternel couvre tous les besoins des nourrissons. En tant que jeune maman, c’est aussi l’occasion pour vous de créer vos premières interactions avec bébé. Découvrons ensemble quels sont les bienfaits de l’allaitement maternel.

Les bienfaits de l’allaitement maternel pour la maman

Lors d’une première grossesse, nombreuses sont les mamans qui se demandent si elles vont allaiter ou pas. Au moment de créer leur liste de naissance en ligne, elles se demandent alors si elles doivent y ajouter un tire-lait.

Bien que l’allaitement soit naturel, c’est tout à fait normal de se poser des questions. Que faire si bébé dort quand j’ai une montée de lait ? Comment allaiter bébé si je reprends rapidement le travail ? Où allaiter bébé discrètement si je ne suis pas chez moi ?

Il n’y a aucune crainte à avoir, d’autant plus que l’allaitement vous aide à rester sereine. Et en plus, il comporte de nombreux autres avantages.

Découvrons tous les bienfaits de l’allaitement maternel pour la jeune maman :

L’allaitement et la perte de poids

Parmi les avantages que nous, jeunes mamans, apprécions particulièrement, on nomme : la perte de poids ! Car allaiter nous fait perdre plus facilement nos kilos de grossesse. L’allaitement maternel nous aide à brûler plus de calories : jusqu’à près de 600 calories par jour lors des deux premiers mois ! Soit l’équivalent d’un jogging d’1 h 30 ! Une bonne nouvelle pour celles qui ont tendance à beaucoup se poser des questions sur l’après-grossesse et notamment, sur la perte de poids.

L’allaitement simplifie les suites de couches

Côté santé, allaiter permet de limiter les saignements post-accouchement. Ceux-ci peuvent être assez conséquents et pour certaines d’entre nous, ils peuvent également être assez incommodants. L’allaitement maternel provoque des contractions de l’utérus qui accélèrent sa remise en place.

Allaiter vous rend sereine

Comme nous l’évoquions un peu plus haut, allaiter joue véritablement sur notre moral. D’après une étude réalise à l’aide de l’échelle Edinburg Postnatal Depression Scale, le risque de dépression post-natale est diminué de 19 % chez les mères allaitant leur bébé durant les 4 premières semaines de sa vie.

Notre conseil : Demandez conseil à votre sage-femme où au personnel hospitalier qui s’occupe de vous et de votre bébé pour la première mise au sein. Généralement, un petit temps d’adaptation est nécessaire. Bébé doit trouver le téton et apprendre à bien utiliser son réflexe de succion. Une fois que vous et votre bébé aurez trouvé la méthode et le rythme qui vous conviennent, l’allaitement devient un geste naturel et simple à pratiquer au quotidien.

Les bienfaits de l’allaitement maternel pour votre bébé

Si allaiter est bon pour la maman, il est également excellent pour bébé. Les bienfaits de l’allaitement maternel se ressentent tant au niveau psychologique qu’au niveau physiologique. Même si les laits premier âge actuels couvrent les besoins nutritifs des nourrissons, ils n’offrent pas les mêmes avantages que le lait maternel.

Allaiter est bon pour le développement cérébral de bébé

Très riche oméga 3 et oméga 6, le lait maternel grâce à ses acides gras favorise le développement cérébral de bébé. Ainsi, allaiter bébé durant ses 6 premiers mois aurait une influence sur l’apprentissage du langage et sur ses capacités psychomotrices. Évidemment, le contexte environnemental et un bon équilibre familial jouent eux aussi un rôle important dans le développement de bébé. Par exemple, parler à bébé lors de l’allaitement est fortement conseillé.

Accélère le lien d’attachement maman/bébé

Quelle maman ne s’est pas sentie submergée d’émotion quand son bébé, à peine a-t-il pointé le bout de son né, cherche instinctivement le sein ? L’odeur du lait joue un rôle primordial dans le lien mère/enfant. C’est à l’aide de l’odorat que le nourrisson trouve le téton. Ces contacts répétitifs favorisent la création du lien entre la jeune maman et son nouveau-né. Bébé se sent en sécurité et peut ainsi sereinement découvrir notre monde.

Allaiter diminue le risque d’infections et de maladies

Enfin, le lait maternel est riche en anticorps. Un bébé allaité profite d’une protection optimale contre les infections et les maladies. On dénombre moins de maladies, de risques d’allergies et d’infections respiratoires chez les bébés allaités exclusivement durant au minimum 3 mois que chez les bébés non allaités. Cette protection naturelle perdure quelques mois après l’arrêt de l’allaitement.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement de nos services et de réaliser des statistiques de visites. X Fermer