>  >  > Le nombre de places en crèche n’augmente pas assez vite !
Focus

Le nombre de places en crèche n’augmente pas assez vite !

Une nouvelle qui ne va pas rassurer les jeunes parents ! L’objectif de 100 000 nouvelles places en crèche à la fin de l’année 2017 est loin d’être atteint selon le rapport du Haut Conseil de la Famille. Le Conseil nationale des allocations familiales en charge de projet a tout de même décidé de maintenir ce cap.

Le nombre de places en crèche n’augmente pas assez vite !

Seulement 11 300 places créées en 2014

Si le mode de garde préféré des Français reste la crèche, les parents sont confrontés aujourd’hui à un réel problème. Le nombre de places en crèche est insuffisant pour accueillir les centaines de milliers de bébé.

Alors que le président de la République avait pour promesse la création de 100 000 nouvelles places en crèche à la fin de son mandat, le Haut Conseil de la Famille estime que le processus de création de places en crèche ne va pas assez vite. En 2014, l’estimation de 19 600 nouvelles places n’a pas été atteinte. Seulement 11 300 nouvelles places ont recensées cette année-là.

La caisse nationale des allocations familiales prévoit tout de même une augmentation pour les années à venir, avec un minima de 15 000 places par an.

La création d'une place en crèche est un budget honéreux

30 000 € ! Tel est le prix de la construction d’une place en crèche. Un chiffre qui semble avoir doublé ces quinze dernières années.

Ce budget conséquent s’explique en autre par le durcissement et la multiplication des normes européennes pour un établissement accueillant des enfants en bas-âge : nombre minimal de m² par enfant, qualité des matériaux de construction (peinture, sol, isolation, etc.), mobilier, équipement, accessibilité, etc.

On estime à 2 000 000 € le budget pour créer une crèche d’une capacité moyenne de 60 bébés. Si l’Etat met la main à la poche en déboursant un tiers du budget, le reste est à la charge de la collectivité locale. Un somme conséquente que ne disposent pas forcément les collectivités locales.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement de nos services et de réaliser des statistiques de visites. X Fermer