>  >  > Femmes enceintes : nos conseils pour affronter la canicule
Focus

Femmes enceintes : nos conseils pour affronter la canicule

Depuis quelques semaines, la canicule mènent la vie dure aux femmes enceintes. L’air irrespirable, les risque de déshydrations, les coups de chaleur, difficulté à se déplacer et à rester au soleil… Quelques précautions sont à prendre lorsque vous êtes enceinte !

Femmes enceintes : nos conseils pour affronter la canicule

S’hydrater constamment

Ce conseil qui vaut aussi bien pour tout le monde, s’applique d’autant plus aux futures mamans : il faut boire régulièrement afin d’éviter les problèmes déshydratation et les coups de chaleur. A partir du 3ème mois, l’organisme de la femme enceinte est tout aussi vulnérable que celui d’une personne âgée. Lors de la grossesse, il est conseillé de boire l’équivalent de 2 litres d’eau par jour par temps caniculaire.

Ne pas s’exposer aux heures d’ensoleillement

Afin de vous ménager au maximum, évitez de sortir aux heures les plus chaudes, c’est-à-dire entre 10h et 20h. Si vous ne pouvez pas rester en place chez vous ou que la chaleur est insoutenable dans votre maison, partez en quête de lieux climatisés comme les centres commerciaux, les cinémas ou les musées. Vous pouvez également vous prélasser près des points d’eau.

De la fraîcheur à la maison

Avec le soleil qui tape sur vos fenêtres, la température peut vite grimper. Prenez les devants en fermant vos volets et vos rideaux. Ouvrez les plutôt en fin de journée, quand le soleil se couche et que les températures se rafraîchissent. Vous pouvez également créer des courants d’air entre les pièces de la maison.

Une tenue adéquate

Les vêtements amples et fluides vous permettront d’être à l’aise dans vos mouvements et ne donneront pas cette sensation de vêtements qui collent à la peau avec la transpiration. Pour plus d’élégance, vous pouvez également privilégiez les robes taille empire. Choisissez des matières naturelles et respirantes telles que la soie, le lin ou le coton.
Dans votre jardin ou en balade, coiffez-vous d’un chapeau ou d’une casquette. Cela évitera d’avoir le soleil qui tape directement sur la tête.
Avec la chaleur vos membres risquent de gonfler. Par précaution, retirez vos bijoux, bagues et bracelets essentiellement. Coté chaussures, choisissez plutôt une paire ouverte ou réglables.

De la fraicheur dans votre assiette

Et oui, le combat contre la canicule se joue également dans l’assiette. Par fortes chaleurs, votre régime alimentaire doit privilégier les fruits, les légumes et les petits plats légers. Le sel favorisant la rétention d’eau, il faut mieux limiter sa consommation. Dans le cas contraire, vous risqueriez de gonfler.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement de nos services et de réaliser des statistiques de visites. X Fermer